200 experts Ti Le blogue de ProContact

10 conseils pour réussir votre entrevue téléphonique

Auteur Vanessa Parent Catégories

21 juin 2017

L’entrevue téléphonique est un moyen pour les recruteurs de connaître davantage le candidat à partir de ses réponses aux questions posées pour savoir s’il est intéressé par le poste en question.  Cette étape peut avoir lieu avant ou après la réception du curriculum vitae. Il s’agit d’une étape préliminaire qui, si concluante, peut mener à une seconde entrevue, en personne cette fois-ci.

Dans la grande majorité des entrevues téléphoniques, vous avez, celles qui surviennent sans prévenir et qui commencent par « auriez-vous quelques minutes à nous accorder ?». C’est un véritable suicide de se lancer sur-le-champ. Il est conseillé de déplacer l’entretien un peu plus tard dans la journée pour se préparer.

Pour être bien préparé pour une entrevue téléphonique :

1.      Ayez votre C.V. et votre lettre de présentation devant vous. Le recruteur vous questionnera sans doute sur vos informations qui paraissent sur ces documents pour avoir davantage d’information sur vos expériences personnelles, vos formations et vos compétences

2.      Relire la description du poste auquel vous postulez.

3.      Préparer une feuille contenant des notes sur les points les plus importants que vous voulez développer avec le recruteur. Par exemple, des notes sur vos compétences ou vos expériences, certains intérêts ou passions, vos points forts et points faibles sur lesquelles vous désirez mettre l’accent

4.      Préparer à l’avance vos réponses aux questions types des entretiens d’embauche :  « quelles sont vos qualités et vos défauts ? » ou « pourquoi seriez-vous le candidat idéal pour ce poste ? »

5.      Utilisez un téléphone de qualité avec une bonne réception qui rend la compréhension plus facile entre vous et le recruteur

6.      Faire des recherches sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Visitez le site internet de l’organisation en allant sur les divers liens pour avoir une vue d’ensemble des services et/ou produits offerts, de l’histoire, de ses valeurs, sa vision et sa mission 

7.      Démontrez votre intérêt envers le poste que vous postulez en posant des questions et en montrant une compréhension du profil recherché pour le poste. Allez voir la description des tâches reliées à l’emploi

8.      Soyez à l’écoute du recruteur et soyez clair et concis dans vos réponses en n’interrompant pas votre interlocuteur lors de l’entretien

9.      Restez surtout vous-même en affichant vos vraies couleurs. Ne vous créez pas un personnage

Prenez note des points essentiels soulevés par le recruteur pendant l’entretien téléphonique : les missions qui vous seront confiées, les effectifs de travail, le nom de vos supérieurs, le salaire proposé, etc. Elles vous seront utiles en cas de relance.

En conclusion, avant de raccrocher, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé. Il n’existe pas de façon précise de se préparer à une entrevue téléphonique. Tentez de demeurer naturel et de répondre adéquatement en espérant que ce que vous dégagerez plaira à la personne à l’autre bout du fil.

Source : https://careers.workopolis.com/fr/advice/comment-reussir-votre-entrevue-telephonique/