200 experts Ti Le blogue de ProContact

4 conseils pour les chercheurs d’emploi

Auteur Marie-Pier Lemieux-Duval Catégories

16 juin 2017

Cette semaine, j’ai reçu un bon nombre d’appel de candidats à la recherche d’emploi. Certains m’appelaient uniquement pour avoir un suivi sur leur candidature, d’autres me contactaient pour des questions précises en lien avec le poste. Aujourd’hui, je me permets de fournir quelques conseils aux chercheurs d’emploi, car je vois bien que la recherche de nouveaux défis s’avère ardue pour plusieurs d’entre vous. Je réalise également que vos chances d’obtenir un emploi pourraient être beaucoup plus élevées en suivant ces simples recommandations.

1.       Prenez le temps de bien lire la description du poste

Vous allez me dire que cela va de soi. Par contre, je me rends compte que plusieurs candidats appliquent sur plus d’un poste à la fois. Il est donc primordial selon moi de lire à plusieurs reprises la description du poste. Aussi, il peut être fort intéressant de vous faire un résumé des opportunités d’emploi sur lesquels vous avez postulé avec le nom de l’entreprise, la durée de l’emploi, le titre du poste, etc. Lorsqu’un recruteur vous contactera, vous allez avoir l’air préparé et vous ferez bonne impression à coup sûr.

2      Ajustez votre c.v. et votre lettre professionnelle selon l’emploi sur lequel vous postulez. 

Comme il n’y a pas un emploi d’identique, il est important de modifier votre lettre de présentation et votre c.v. en mettant de l’avant ce qui se trouve dans l’opportunité d’emploi qui vous intéresse. N’hésitez pas à mettre en gras, par exemple, les technologies que vous avez utilisées et qui se retrouvent également dans la description du poste. Dans votre lettre de présentation, mentionnez que vous avez toutes les exigences recherchées en y joignant des exemples. De cette manière, il est facile pour un recruteur de voir que votre profil est intéressant.

3.       Demeurez ouvert d’esprit

Ne vous limitez pas un secteur d’activité, à un type de poste, à un emploi permanent ou à un salaire. Je vous conseille fortement de vous renseigner sur une opportunité d’emploi avant de fermer la porte systématiquement à celle-ci. Cela ne veut toutefois pas dire de postuler sur n’importe quel emploi. Il faut savoir ce que vous recherchez, cependant gardez en tête qu’un emploi temporaire peut déboucher en une embauche permanente et qu’un nouveau type de poste peut vous faire évoluer et même élargir votre profil professionnel.

4.       Misez sur le réseautage professionnel

Soyez actif et disponible sur les sites de réseautage professionnel comme LinkedIn. Plusieurs recruteurs utilisent cet outil pour trouver des candidats, il est donc essentiel d’être rapide dans vos réponses et de mettre votre statut disponible. Cela augmentera vos chances de vous trouver un emploi rapidement. N’ayez pas peur non plus d’approcher des recruteurs ou des gestionnaires en ressources humaines pour mentionner votre intérêt pour l’entreprise et votre disponibilité sur le marché. Les activités de réseautage sont un levier dans la recherche d’emploi active.

En espérant que ces conseils vous guideront et vous éclaireront dans votre recherche d’emploi. Il n’y a rien de mieux pour les recruteurs qu’un candidat informé et professionnel qui utilise les réseaux sociaux à bon escient. La clé du succès demeure dans les petits détails.

 

Source : https://www.cpsa.com/fr/ressources/articles/25-conseils-de-l’acpv-%C3%A0-l’intention-des-chercheurs-d’emploi