200 experts Ti Le blogue de ProContact

4 questions d’entrevue insolites pour un poste en TI

Auteur Geraldyn Balza Catégories

03 juillet 2017

Le web regorge d’articles sur les questions d’entrevue typiques auxquelles se préparer. Voilà pourquoi cette semaine nous vous proposons de vous préparer à 4 questions originales faisant appel à votre créativité. Ces dernières ont déjà été posées dans le passé par des magnats des technologies de l’information et elles nous ont fait sourire!

1.       Expliquez-moi qu’est-ce que l’internet? (Akamai)

L’important ici n’est pas de vous étendre sur toutes les connaissances que vous avez en informatique, mais plutôt de mettre l’accent sur les éléments de base d’internet (TCP/IP, adresses IP, ports, routeurs). Profitez-en pour vulgariser afin de démontrer en même temps votre capacité à vous adapter et à rendre le contenu familier. En effet, il n’est pas garanti que votre interlocuteur connaisse lui-même les rouages de l’internet, alors sautez sur l’occasion de faire un petit partage de vos connaissances!

2.       Avez-vous déjà subtilisé un objet au travail? (Jiffy Software)

Cette question fait appel à votre honnêteté et capacité à reconnaitre que vous êtes imparfait, qualités indispensables pour travailler en équipe et maintenir des relations saines. Il nous est tous arrivé d’emprunter le stylo d’un collègue et de le trimballer avec soi sans nous en rendre compte, non?  Alors l’important est de mentionner que vous avez rapporté ledit objet et que vous vous êtes excusé auprès de son propriétaire pour votre erreur d’inattention.

À ne pas faire : vous étendre sur votre problème de cleptomanie.

3.       Quelle est la fonction du duvet sur la balle de tennis? (Xerox)

Pour votre information, le duvet a pour fonction de ralentir la balle afin de restreindre le jeu dans l’espace du terrain. Ce type de question n’est pas pour évaluer vos connaissances en sciences physiques de secondaire 4, mais bien pour apprécier votre sens de la logique, alors demeurez bref et concis et n’abordez pas les théories d’Einstein et cie.

4.       Votre éthique professionnelle peut être rapidement qualifiée par quelle chanson? (Dell)

Trouvez une chanson dont le titre ou les paroles démontrent ou suscitent force, détermination, persévérance, respect, etc. Pensez aussi à un artiste connu que votre interlocuteur puisse rapidement identifier.

Nos idées :

–          Not Afraid – Eminem

–          I won’t back down – Tom Petty & The Heartbreakers

–          Gonna Fly now (chanson du film Rocky Balboa) – Bill Conti

À ne pas faire :

–          Se mettre à chanter la chanson (surtout si votre talent n’y est pas)

–          Citer la toune ‘’Bon’Yeu, donne-moé une job’’ des Colocs.

 

Source : http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/informatique-questions-a-l-entretien-d-embauche-chez-google-apple-hp-dell/