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5 astuces pour le chercheur d’emplois à l’ère numérique

Auteur Jean-Philippe Couture Catégories

02 février 2017

Depuis une quinzaine d’années, les nouvelles technologies de l’information bouleversent les méthodes de recrutement tout en décuplant leur efficacité. Il ne faut pas oublier qu’il y a à peine 20 ans, le recrutement débutait par l’affichage de poste dans le journal en espérant qu’un candidat potentiel téléphone ou se déplace en succursale afin de proposer ses services. Le processus était long et laborieux avant de finalement tomber sur la perle rare.

Le domaine du recrutement bénéficie énormément du virage numérique entrepris depuis les dernières années. Depuis tout récemment, les médias sociaux font partie intégrante du recrutement que ce soit au niveau du chercheur d’emploi ou au niveau du recruteur. En effet, l’affichage de postes disponibles s’étend maintenant au niveau international, donnant ainsi une visibilité infinie. La publication d’une offre d’emploi peut être partagée et vue par d’innombrables internautes.

De surcroît, elles permettent d’analyser les données plus rapidement et plus finement afin d’obtenir la meilleure correspondance possible entre les besoins de l’entreprise et le candidat potentiel. Des recherches par mots clés et des algorithmes sont mis en place afin de diminuer le temps de recherche des recruteurs et ainsi dénicher les bons profils. Les technologies de l’information permettent également des communications plus rapides entre les recruteurs et les candidats en plus d’offrir des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn afin d’effectuer de la chasse de tête. C’est pourquoi, si vous êtes à la recherche d’un emploi, LinkedIn est un atout essentiel. Bien entendu, un profil à jour et une photo professionnelle sont la base. Il existe également certaines astuces afin de se démarquer lors de recherche par les recruteurs, en voici quelques-unes :

1.    Indiquez dans votre Headline votre spécialisation. Vous pouvez également ajouter les acronymes de vos certifications.

Si vous êtes en recherche active, vous pouvez également inscrire: à la recherche de nouveaux défis ou ouvert à de nouvelles opportunités. Toutefois, si votre employeur n’est pas au courant de vos démarches. Référez-vous à l’astuce suivante.

2.    Utilisez la fonction Open Candidates de LinkedIn.

Cette fonction est accessible dans l’onglet préférences et indique aux recruteurs que vous êtes réceptif à de nouvelles opportunités en dissimulant votre intérêt à votre employeur ou vos collègues actuels.

3.    Modifier votre URL LinkedIn.

Google est un allié lorsque les recruteurs effectuent des recherches afin de dénicher des profils spécialisés. Votre profil ressortira davantage si vous indiquez vos spécialisations et votre localisation dans votre URL.

4.    Demandez à vos relations de recommander vos compétences.

Il suffit de demander à vos relations ou à vos anciens collègues de se rendre sur votre profil LinkedIn et en un seul clic, ils pourront ajouter des compétences. LinkedIn propose généralement des suggestions à vos relations selon votre secteur d’activités, mais vous pouvez également sélectionner ces dernières.

5.    Utilisez des mots clés.

La chasse de tête par les recruteurs se fait par recherche de mots clés. Il est alors primordial d’ajouter des termes significatifs tels que les logiciels ou les méthodes avec lesquelles vous avez travaillé. Par exemple, si vous avez travaillé avec Active Directory dans votre dernier emploi, indiquez-le dans la description de tâches de vos antécédents professionnels.

 

LinkedIn est un réseau social à caractère professionnel largement utilisé par les recruteurs. C’est pourquoi ces astuces vous aideront à ressortir du lot et avoir une meilleure chance d’obtenir l’emploi de vos rêves.