200 experts Ti Le blogue de ProContact

5 principes à respecter pour un CV réussi

Auteur Jade Plourde Catégories

23 février 2017

D’abord il est important de se souvenir que même si le sujet d’un CV porte entièrement sur vous, il doit être adapté aux destinataires et personnalisé en fonction du poste recherché. Voici donc quelques astuces afin d’obtenir un CV efficace et agréable à lire. 

1. Structurez par rubrique
Il est important que votre CV soit lisible et facilement compréhensible. Diviser par rubrique facilitera la lecture par le destinataire. Voici quelques exemples de titre de divisions : expériences professionnelles, compétences techniques et génériques, formations, certifications, réalisations, activités extraprofessionnelles, etc.
De plus, n’hésitez pas à débuter avec une mini-biographie de quelques lignes décrivant votre profil professionnel et indiquant le type d’opportunité recherché.

2. Utilisez des verbes à l’infinitif
Lorsque vous décrivez vos responsabilités, utilisez des verbes d’action à l’infinitif. De plus, une liste de puce facilite la lecture. Voici quelques exemples :  Résoudre, vérifier, accomplir …  Activer, élaborer, exécuter …  Effectuer, standardiser, optimiser…

3. Synthétisez l’information
Même si vous avez plusieurs années d’expérience dans le domaine, il n’est pas toujours nécessaire de détailler les emplois que vous avez occupés il y a 20 ans ni de décrire en de nombreux détails vos responsabilités antérieures. L’obsolescence professionnelle fait en sorte que vos compétences acquises il y a 20 ans ne sont plus nécessairement d’actualité. Puisque le monde du travail est en constant changement, énumérer plutôt vos réalisations professionnelles.
De plus, limitez le nombre de pages de votre CV. Réfléchissez si les informations sont pertinentes pour l’emploi visé. Est-il nécessaire de mentionner votre diplôme d’études secondaire lorsque vous avez une maîtrise ? Ou encore, est-il nécessaire de mentionner que vous avez occupé un poste de livreur de journaux en 1995?

4. Utilisez des liens hypertextes
Anticiper les visites virtuelles des recruteurs et ajouter des liens hypertextes vers vos profils professionnels. De plus, profitez-en afin de valider vos critères de confidentialité Facebook et autres médias sociaux. D’ailleurs, n’hésitez pas à effectuer une recherche Google avec votre nom afin de valider ce qui est disponible sur le web.

5. Choisissez une mise en page minimaliste
Un CV épuré, bien structuré et minimaliste rendra la lecture plus commode. Vous pouvez ajouter quelques icônes qui retiennent l’œil à des endroits stratégiques. De plus, une seule taille, couleur et type de police sont à prioriser. Toutefois, vous pouvez utiliser une couleur supplémentaire en plus du noir et du blanc afin de mettre de l’accent à certains emplacements. Par exemple, vous pouvez utiliser de la couleur pour la liste de puce de vos responsabilités. Sinon, il existe également des modèles de curriculum vitae disponible gratuitement avec Word

Finalement, certains éléments sont à proscrire sur votre CV. En voici un rappel :  Fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.  Informations personnelles : date de naissance, numéro d’assurance sociale, âge, état matrimonial, religion, orientation sexuelle, opinions politiques, etc.  Photo  La phrase : références fournies sur demandes n’est pas nécessaire d’être mentionnée. Il va de soi que vous les fournirez au moment opportun.

Bien que vous ayez 30 secondes afin de faire une bonne première impression lors d’une entrevue, les CV peuvent vous faire gagner ou perdre votre chance d’obtenir un entretien en quelques secondes. Ces principes à respecter vous aideront donc à ne pas être disqualifié lorsque vous postulerez pour le poste de vos rêves.