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7 astuces simples pour rendre votre milieu de travail plus paisible

Auteur Andréanne Tardif Catégories

20 juillet 2017

De nos jours, les chercheurs d’emploi recherchent un coup de cœur pour un employeur, des conditions de travail alléchantes et un environnement de travail attrayant. Toutes ces caractéristiques sont souvent synonymes de bien-être en entreprise. Cependant, l’Homme (avec un grand H) prend rarement le temps de se remettre en question dans son environnement. Il est clair qu’il est important que les employeurs participent à la création d’un environnement favorable au bonheur (à lire, l’article de ma collègue Geneviève : Sept clés pour être heureux dans votre entreprise- https://www.procontact.ca/placement-de-personnel/sept-cles-pour-etre-heureux-dans-votre-entrepris/). Par conséquent, je crois fermement que nous devrions tous participer à cette construction sociale qu’est le bonheur.

Dernièrement, l’auteur Neil Pasricha connu pour son bestseller The Book of Awesome a écrit The Happiness Equation. Ce livre a pour but de nous démontrer que le véritable défi de la vie au travail n’est pas d’avoir du succès, mais d’être heureux, c’est-à-dire de s’épanouir et d’aider les autres à en faire autant.

(Merci à Olivier Schmouker, blogueur de la revue Les affaires de m’avoir fait découvrir cet auteur et ces astuces. Je vous invite fortement à lire l’article qui m’a inspiré : http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/7-trucs-ultrasimples-pour-etre-enfin-heureux-au-travail/595703)

Voici sept conseils à mettre en pratique dès demain :

1. La marche : le grand remède de 2017

Nous avons tendance à sourire lorsqu’on parle de club de marcheurs. Cependant, il semblerait, selon une équipe de chercheurs de l’Université d’État de Pennsylvanie que plus une personne est active physiquement, plus elle se sent excitée et enthousiaste. Je ne vous parle pas ici d’aller courir le marathon à tous les midis. Il semblerait qu’il suffirait de marcher d’une bonne vitesse durant 30 minutes et ce, trois fois semaines afin de se sentir plus heureux. Pour les grands sceptiques, une autre étude mentionne que ce genre d’activité physique permettrait de surmonter la dépression clinique. Comme quoi le sport est la médication la plus économique que votre budget n’aura jamais connu.

2. L’écriture, le grand oublié à ne pas oublier

Selon deux chercheurs de l’Université du Texas, l’écriture quotidienne est un atout pour la stabilité émotionnelle à long terme. Leur conseil : Retranscrire des moments heureux, pendant une durée de 20 minutes par jour serait bénéfique. L’écriture et la relecture de ce passage, vous replongerais dans le moment heureux. Votre cerveau se projette alors dans un état réel de bonheur.

Petit conseil : Choisissez le moment opportun pour effectuer ce travail personnel. Du vol de temps à un employeur n’est jamais synonyme de bonheur.

3. Donner au suivant

Il n’y a pas que Chantal Lacroix qui milite et promeut les bienfaits de donner au suivant. L’auteure Sonja Lyubomirsky (l’auteure de The How of Hapiness), a déjà demandé à des étudiants de Standford de bien vouloir agir de la sorte envers n’importe qui, connaissance ou inconnu. Les étudiants ont soulevé ressentir rapidement des bienfaits dans leur vie quotidienne. Pourquoi? Considérant que les gens sont reconnaissants de l’action, l’individu a donc une meilleure image de soi, donc, plus HEUREUX. Je vous mets donc au défi d’effectuer cinq gestes de gentillesse au hasard durant une semaine régulière de travail et je suis certaine que vous vous sentirez nettement plus heureux.

4. Le droit à la déconnexion

Qui n’a jamais répondu un courriel rendu à la maison? Qui n’a jamais amené du travail à la maison? Avec les outils électroniques, il est si facile de poursuivre notre travail une fois rendu à la maison ou simplement ne pas être réellement déconnecté du travail. Donnez-vous le droit de déconnecter. Selon des chercheurs de l’Université d’État du Kansas, le meilleur moyen de recharger ses batteries après une journée de travail serait de ne RIEN faire du tout.

5. La concen-passion

Avez-vous déjà vécu une journée de travail qui vous a semblé durer que 10 minutes?

Vous deviez être tellement concentré et immergé par votre travail que vous ne réalisiez pas que le temps filait. Vos actions et décisions s’emboitaient de manière fluide sans vraiment requérir une force quelconque. BREF, c’était parfait. Mais comment revivre ce moment? Lancez-vous un défi qui vous intéresse et vous stimule. Essayez de mettre à profit toutes vos connaissances et compétences.

6.  AAAAOUMMMMMM…. Ah la zénitude

Je n’aurais jamais cru dire (écrire) cela un jour, mais méditer deux petites minutes par jour serait bénéfique pour votre bonheur. Selon des chercheurs de l’hôpital général du Massachussetts, les parties du cerveau reliées à la compassion et la conscience de soi étaient activé lorsque les participants à l’étude avaient participé à un cours de méditation. Les composantes reliées au stress étaient quant à elles désactivées. En résumé, méditer permettrait de reconfigurer l’activité cérébrale afin de diminuer votre stress et de vous procurer du bonheur.

7. Réveiller la mère Thérèsa en vous

Les chercheurs Robert Emmons et Michael McCullough ont soulevé que rédiger cinq gratitudes par semaine permettait aux gens d’être plus heureux et en meilleure santé (que les gens qui écrivent/pensent fort à cinq tracas). Comme quoi les forces du mal ne triomphent pas.