200 experts Ti Le blogue de ProContact

Code de conduite : Recherche d’emploi

Auteur Audrey Buonocore Catégories

22 juin 2018

La recherche d’emploi est de nos jours très simple pour les candidats actifs sur le marché du travail. L’omniprésence des médias sociaux et des technologies sont les raisons principales pour lesquelles les candidats disponibles sur le marché du travail ont autant de facilité à postuler sur des postes ou à entrer en communication avec des recruteurs. Il est évident que lorsqu’une personne est activement ouverte aux opportunités d’emplois, celle-ci entamera plusieurs processus en même temps.

Toutefois, cela peut mener à quelques inconvénients, tel que présenter sa candidature en double, confondre des descriptions de tâches, se retrouver dans une position qui nous convient plus ou moins ou encore se retrouver face à un dilemme lorsque plusieurs offres sont proposées en même temps.

Ce présent article a pour but à vous aider à entamer un processus de recherche d’emploi, sain, simple, facile, transparent et clair.

1)      La lettre de présentation

Les opinions sur l’utilité de la lettre de présentation varient beaucoup. Toutefois, si vous désirez joindre une lettre à la présentation de votre candidature, assurez-vous que celle-ci soit personnalisée au poste convoité. Envoyer une lettre destinée à une compagnie X à une compagnie Y ne parait pas très bien. Si vous voulez que du temps soit pris à la lecture de votre lettre, prenez le temps de l’adapter correctement.

2)      La description de poste

Bien lire une description de poste est primordiale. Dans un premier temps, cela va vous aider à réussir haut la main votre entrevue. Dans un deuxième temps, vous allez éviter de perdre du temps à appliquer sur des postes qui au final ne sont pas fait pour vous. Dans un troisième temps, vous maximiser vos chances de décrocher le poste de vos rêves!

3)      Nombre d’application 

Tel que mentionné, il est naturel pour un candidat en recherche d’emploi de vouloir être proactif et de vouloir mettre tous ses œufs dans le même panier. Néanmoins, il faut procéder avec transparence et diligence. En d’autres termes, inutile d’appliquer sur une quantité exagérée de postes. Cela pourrait diminuer votre crédibilité ainsi que suggérer un manque de sérieux dans vos démarches. Une recherche d’emploi peut être simple et rapide, si elle est faite correctement et avec minutie. En d’autres termes, arrêtez-vous quelques minutes et cibler les postes qui vous attirent réellement.  

Pour conclure, il est important d’être transparent avec les employeurs avec lesquelles vous êtes en processus de recrutement. Procéder de la bonne façon lorsque nous sommes en recherche d’un nouveau défi, maximise les chances de recevoir plus qu’une offre d’emploi dans un court lapse de temps. Dans un tel cas, il faut prendre le temps de bien analyser l’offre reçue. Si d’autres résultats sont attendus ou encore si la première offre reçue n’est pas votre choix numéro un, n’hésitez pas à demander un délai raisonnable pour y réfléchir. Il est préférable de demander un tel délai que de revenir sur sa parole ou encore de se retrouver dans un poste qui au final ne convient pas à nos attentes et nos aspirations.  

 

Bonnes recherches!