200 experts Ti Le blogue de ProContact

Comment bien choisir sa carrière et assurer son développement professionnel

Auteur Christina Larouche Catégories

22 mai 2018

Il y a cinquante ans, les gens se trouvaient un emploi, faisaient les études nécessaires, entraient dans une compagnie et y passaient leur carrière. Aujourd’hui, cette réalité n’est plus d’actualité. Pour certains, choisir une carrière est aussi facile que de choisir la couleur de ses chaussettes le matin, alors que pour d’autres, ce n’est pas aussi facile et cet emploi ‘’en attendant’’ durera beaucoup trop longtemps.  Nous passons plus de temps au travail qu’avec notre famille, aussi bien trouver un emploi qui saura nous rendre heureux.

Voici quelques conseils qui permettront d’améliorer ce processus de choix de carrière.

  1. Apprendre à mieux se connaître : Cet élément est la fondation. Vous devez apprendre à vous connaître. Quels sont vos goûts, vos intérêts, dans quelle situation vous vous sentez bien et heureux? Posez-vous des questions et prenez le temps d’y réfléchir.
  2. Explorer ses possibilités : Laissez votre esprit vagabonder. Ne vous mettez pas de limite et essayez d’imaginer une idée globale de votre futur projet professionnel tout en gardant en tête vos intérêts et vos goûts que vous avez déterminés préalablement. Il s’agit de l’étape exploratoire. Informez-vous sur les formations en lien avec vos idées et sur les perspectives d’emploi.
  3. Définir son projet de carrière : Réfléchissez sur ce qui est important pour vous, vos valeurs, conditions de travail, l’environnement, niveau de stress, etc. Prenez en considération votre réalité personnelle.
  4. Réaliser son plan de carrière : Un fois que vous avez déterminé la carrière qui répond à votre profil, que vous vous êtes informé sur les actions qui devront être prises pour y arriver et que cette décision est alignée à votre réalité, il est temps de mettre en place votre projet. Décrivez vos étapes qui doivent être prises pour y arriver.
  5. Consulter un professionnel de la carrière : Dans le cadre d’un changement majeur comme celui-ci, il est important d’avoir du soutien. C’est pourquoi un conseiller d’orientation pourra être votre meilleur allié afin de vous guider et vous supporter dans votre projet.

Parallèlement à cette notion, certains d’entre nous chercheront plutôt à atteindre le prochain niveau dans leur carrière. Votre développement repose sur trois étapes :

  1. Se tourner vers l’intérieur : C’est-à-dire faire une auto-évaluation de soi-même. L’idée est de déterminer vos forces et vos faiblesses. Il est plus facile de se concentrer sur ses points forts, mais parfois pour atteindre nos objectifs, il faut apprivoiser la bête noire. En effet, il faut être conscient de son existence pour trouver des outils pour palier à cet aspect et en faire une force.
  2. Se tourner vers l’extérieur : Déterminez les sources potentielles de croissance ou l’objectif que vous aimeriez atteindre. Ensuite, faites ressortir les compétences nécessaires à ce nouveau projet. Les compétences sont définies par le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.
  3. Se tourner vers l’avenir :  Il est maintenant temps de prendre en main votre plan de développement. N’attendez pas que quelqu’un d’autre le fasse pour vous, puisque vous risquez d’attendre longtemps. Déterminez des actions qui devront être prises pour acquérir la formation, la visibilité, les compétences et l’expérience nécessaires pour votre objectif.

Bien que je parle ici de votre carrière, vous pouvez appliquer cette technique à toutes les sphères de votre vie. En respectant ses étapes, une action à la fois, vous vous assurez de tout mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs fixés.

 

« Tu ne changeras jamais ta vie si tu ne changes pas quelque chose à chaque jour. »

 

Source : https://www.jobboom.com/carriere/5-etapes-trouver-une-carriere-sa-mesure/https://www.biotalent.ca/fr/article/comment-les-employ%C3%A9s-tr%C3%A8s-performants-font-ils-pour-avancer-leur-carri%C3%A8re-3-%C3%A9tapes-%C3%A0-suivre