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Comment gérer ses priorités au quotidien

Auteur Audrey Buonocore Catégories

23 mars 2018

Dans notre vie professionnelle ainsi que dans notre vie personnelle nous devons faire face à plusieurs situations et plusieurs urgences au quotidien. Comment être en mesure de tout réaliser sans avoir l’impression d’y laisser notre tête? En fait, il s’agit d’être en mesure de bien gérer nos priorités.

Tout est prioritaire me direz-vous?

Ce présent article a pour but de présenter des solutions afin de mener à terme une semaine avec succès.

Arrêtez-vous quelques instants

Bien que nous ayons souvent l’impression que tout est prioritaire, il faut prendre le temps de s’arrêter et de faire la liste des tâches à effectuer. Il s’avère que certaines actions devront être prises avant d’autres. Plusieurs facteurs seront en jeux, tels que le niveau hiérarchique de la demande, la date d’échéance de l’action à prendre ou encore les conséquences qu’aura une inaction dans un dossier.

L’importance de faire une tâche à la fois

Dans le feu de l’action, nous sommes portés à vouloir tout faire en même temps. Toutefois, cela risque de nous ralentir au lieu de nous aider à avancer. En fait, faire plus d’une chose en même temps augmente le risque de faire des erreurs. D’ailleurs, la rapidité nous oblige parfois à revoir tout ce que nous avons fait dans la journée et dans certains cas, nous sommes obligés de recommencer.

Quelques trucs pratiques

A)   Énumérer vos tâches par priorités.

Attribuer des numéros à des tâches peut aider à bien préparer nos journées et à classer par ordre de priorités les actions que nous devons prendre au quotidien.

Voici un exemple d’attribution de numéro.

1 – Les tâches qui doivent absolument être faites avant la fin de la journée.

2 – Les tâches qui idéalement devraient être faites avant la fin de la journée.

3 – Les tâches qui peuvent attendre au lendemain.

4 – Les tâches à faire avant la fin de la semaine.

À chaque fin de journée, il est recommandé de préparer la journée suivante. Cela permet dans un premier temps de quitter le bureau la tête tranquille et d’arriver le lendemain bien préparé.

 

B)   Éviter la procrastination

Si nous avons le temps de faire une tâche, il est important de ne pas la reporter au lendemain. On ne sait jamais quelle urgence pourrait surgir au courant de la journée.

 

C)   Écrire sur une feuille en papier

Les technologies omniprésentes dans notre société font en sorte que tout est inscrit de manière électronique. Toutefois, écrire de manière manuscrite stimule bien plus notre mémoire. En d’autres termes, nous avons plus de chance de nous remémorer des actions que nous avons pris le temps d’écrire à la main plutôt que ce que nous avons entré rapidement à l’ordinateur.

 

D)   Prendre des pauses

Finalement, prendre une pause à un moment de la journée est primordial. Nous avons besoin de nous arrêter à un moment ou à un autre afin de prendre du recul face à notre journée. Cela permet de faire le point sur la journée et au besoin, de revoir les priorités.

Pour conclure, gérer ses priorités au quotidien ne devrait pas être une source de stress, mais bien une façon d’organiser son temps. Prendre le temps d’analyser le déroulement de notre semaine nous permet certainement de passer au travers avec brio!

 

Source :

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurosciences/ecrire-a-la-main-un-avantage-cerebral-7533.php