200 experts Ti Le blogue de ProContact

Enjeux RH 2018, un « mix » de générations

Auteur Ariane April Catégories

22 juin 2018

Lors de chaque début d’année, plusieurs articles et études sont écrits pour annoncer les grandes tendances et les grands enjeux RH à venir pour l’année. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre ce que l’année en cours nous réserve et nous donnent un aperçu des difficultés RH qui pourrait survenir au sein de notre entreprise.

En 2017, les grands enjeux ont porté, entre autres, sur la rémunération, la recherche de talents et le mieux-être des employés. Même si ceux-ci sont toujours d’actualité et le seront toujours, d’autres enjeux deviennent de plus en plus présents et devront être pris en compte par les dirigeants d’entreprise.

L’un de ces principaux nouveaux enjeux est la prise en compte des besoins des employés de diverses générations au sein des entreprises. En effet, étant donné que les gens prennent leur retraite de plus en plus tard, cela amène plusieurs générations à travailler ensemble dans une même entreprise.

 Le fait d’avoir plusieurs employés de diverses tranches d’âges amène, il est certain, du renouveau dans une entreprise tant sur le plan des idées, de la gestion que des conditions de travail. Par contre, cela amène aussi des contraintes et de l’adaptation au niveau des RH.

Les baby-boomers forment la plus grande partie de la main-d’œuvre dans les entreprises. Ceux-ci pensent désormais beaucoup à leur retraite; ils veulent ralentir le rythme et accordent beaucoup d’importances à tous les avantages liés à la retraite que ce soit au niveau des REER ou des avantages collectifs.

D’un autre côté, nous avons la génération X qui en est maintenant « à la fleur de l’âge de leur vie professionnelle ». Ils n’ont pas les mêmes besoins que les baby-boomers. Ils recherchent des avantages qui les feront avancer dans leurs carrières tout en voulant une conciliation travail-famille et une satisfaction du travail.

Il faudra donc beaucoup d’adaptation au sein des entreprises pour joindre ces besoins différents. Il est certain que les politiques qui seront mises en place pour uniformiser ces nouvelles tendances avec celles actuelles ne plairont pas à tous, mais en tant que dirigeant il est bien important de comprendre qu’il faudra être plus flexible au niveau des avantages, car les générations à venir auront tous des besoins différents ! 

 

Source : https://www.randstad.ca/fr/workforce360-tendances/archives/les-grands-enjeux-rh-de-2018_1700/