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Entretenir la confiance dans le travail à distance

Auteur Marie-Christine Lavoie-Legault Catégories

02 octobre 2017

De nos jours, plusieurs entreprises offrent à leurs employés de travailler à partir du domicile plutôt que sur les lieux du travail. Cette pratique est possible grâce à la technologie et elle offre plusieurs avantages. Notamment, la possibilité de mieux se concentrer sur certaines tâches, maximiser son temps, diminuer les coûts reliés au transport, concilier travail- famille et selon moi, c’est généralement apprécié par les employés.  

Mais, comment faire pour s’assurer que son employeur soit satisfait et ait confiance ?

Dans un premier temps, il s’agit de bien s’informer pour connaître à quel moment, à quelle fréquence ou encore dans quelle situation l’employeur est à l’aise que vous travaillez à partir du domicile. Gardez toujours en tête qu’il s’agit d’un avantage et comme toute bonne chose il ne faut pas en abuser.

La communication est un bon moyen de démontrer que vous demeurez efficace et productif tout en travaillant du domicile. Pour ce faire, assurez-vous d’entretenir des échanges clairs et de manière assidue que ce soit par courriel, téléphone ou encore par vidéoconférence. L’important c’est que vous soyez joignable en tout temps pour le travail et que le transfert d’information soit simple et efficace.

Il est primordial que vous atteigniez à la fois vos objectifs de travail tout en respectant vos échéanciers. Ce qui signifie que si vous êtes toujours en retard pour la rencontre par vidéoconférence ou que votre dossier n’est pas déposé au moment prévu il y a de grandes chances que la confiance de l’employeur diminue. Effectivement, on se demandera quelles étaient vos priorités à ce moment-là.

Être professionnel en tout temps est un autre point essentiel! Effectivement, il serait de votre intérêt d’avoir une pièce dans le domicile qui soit consacré à votre travail. En l’adaptant de manière ergonomique, c’est-à-dire avec un éclairage approprié, une table de travail à une hauteur adéquate vous serez mieux organisé et plus efficace dans l’exécution de vos tâches. De plus, vous devriez avoir accès au téléphone en tout temps. Il est important de préserver une bonne image, alors éviter de participer à une réunion avec du bruit ambiant (crie d’enfant, aboiement du chien ou encore le son d’un téléviseur) qu’on peut entendre.

En conclusion, si vous établissez une bonne communication, que vous êtes productif, que vous adoptez une attitude professionnelle, alors il ne devrait pas avoir d’irritants pour votre employeur. Le télétravail se voudra bénéfique pour l’ensemble de l’organisation.

Sources :

https://www.monster.ca/fr/conseil-carriere/article/avoir-un-patron-a-distance

http://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/telework.html