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Gagner la confiance de ses employés

Auteur Geraldyn Balza Catégories

14 août 2017

Dans sa vie privée comme au travail, il est important de se sentir en confiance. La confiance étant la racine d’une saine relation, les employés en confiance dans leur milieu de travail seront motivés à travailler en équipe. Sachant que la synergie dans une équipe est un gage de retombées positives pour une entreprise, force est de constater que de s’y attarder, vous propulsera comme employeur! Voilà pourquoi, cette semaine, nous partageons nos meilleurs trucs afin de gagner la confiance de vos employés.

1.       La transparence

Qu’est-ce que l’art de pratiquer la transparence? Être transparent c’est être soi-même. Être soi-même c’est reconnaître qu’on est humain et qu’on fait des erreurs. Cet élément est important dans la mesure ou on est cohérent, ce qui veut dire qu’on se permet d’être imparfait tout comme l’on permet à nos employés de l’être aussi. Dans cette optique, le milieu de travail devient un lieu d’apprentissage tout comme devrait l’être la vie en général.

2.       L’imputabilité

Un peu dans la même lignée que notre premier élément, il est essentiel de se montrer imputable comme gestionnaire afin que les autres se sentent à l’aise de reconnaître leurs erreurs et de ressentir la fierté générée les bons coups tout en la partageant avec les membres de l’équipe.

3.       Le positivisme

Être positif face aux défis du quotidien et non seulement face à ceux reliés au travail, mais aussi ceux propres à chaque individu. Comme employé, le fait de sentir que son gestionnaire croit en soi suscite une confiance en soi et en l’autre nécessaire pour contourner les obstacles et ainsi relever les défis.

4.       Macrogérer

Qui ne s’est jamais senti microgéré auparavant? Quel est le sentiment provoqué par un tel type de gestion? La frustration, l’incompréhension et…. L’impression que l’on ne nous fait pas confiance! (À noter que certains individus se sentent micro-managé au moindre coaching et que ce sujet sera abordé ultérieurement dans un article.)

5.       La reconnaissance

Finalement, l’éternelle et sempiternelle reconnaissance comme outil d’une gestion saine du personnel! Mais la reconnaissance ne veut pas dire faire des cadeaux et lécher les bottes de nos employés au quotidien, oh que non! La reconnaissance doit se traduire aussi par des paroles d’encouragement indépendantes des résultats générés par l’effort déployé. Savoir reconnaître les bons coups, c’est donner l’assurance aux employés qu’ils sont sur la bonne voie pour qu’ils continuent leur beau travail! 

Sources :

https://atmanco.com/fr/blog/leadership-fr/10-facons-gagner-la-confiance-des-employes/

http://www.portailrh.org/gestionnaire/fiche.aspx?p=509471