200 experts Ti Le blogue de ProContact

La formation continue en TI

Auteur Marie-Christine Lavoie-Legault Catégories

02 mars 2018

Ce matin, à la radio il était question de fraudes et des nouvelles méthodes qu’utilisent certains bandits des temps modernes. Notamment, on faisait référence à la technique de l’hameçonnage qui exploite les technologies de l’information pour parvenir à escroquer des individus. Ce qui m’a fait réfléchir sur l’évolution des technologies et de l’importance de la formation continue pour les gens du domaine des TI.

Pour un travailleur du domaine des technologies de l’information, trois aspects sont très importants :

1.      Les connaissances

2.      Les compétences

3.      La capacité d’évolution

L’environnement des TI est en constante évolution, ce qui fait en sorte que c’est un milieu exigeant et qui demande des travailleurs avec des excellentes compétences techniques et surtout une capacité d’apprentissage pour suivre l’évolution des technologies. Pour ce faire, il faut être capable de comprendre les nouveautés, de voir venir les changements et de trouver des méthodes pour leur faire face. Ce qui est intéressant c’est qu’il y a des avantages à se former tout au long de sa carrière! Effectivement, plus vous êtes formés et plus les opportunités d’emploi vous seront favorables. En poursuivant une formation continue, vous avez la possibilité de développer des compétences et de vous spécialiser dans votre travail. De plus, la formation continue c’est motivant parce que ça permet une réalisation personnelle et un sentiment d’accomplissement. Les nouvelles compétences favorisent la qualité du travail d’équipe. Sans oublier que la formation continue peut jouer de manière positive sur votre rendement au travail. Bref, si vous êtes dans le domaine des TI surtout ne soyez pas retissant aux innovations, au contraire donnez-vous les moyens de faire partie de la solution!  

Finalement, en parlant de faire partie de la solution, je tiens à souligner le travail exceptionnel de ces spécialistes de la sécurité informatique qui travaillent très fort à se former continuellement pour combattre les cyberattaques et éliminer ces nouvelles formes d’escroqueries? pour préserver nos renseignements confidentiels et ainsi préserver notre identité.

Sources :

http://conceptrh.com/limportance-de-la-formation-continue/

http://www.gri-portal.ch/uploads/pdf/presse/24h/2009_03_19_VQH_190309_Emploi_GRI.pdf