200 experts Ti Le blogue de ProContact

La rétroaction : un must pour tous et chacun!

Auteur Geneviève Bergeron Catégories

02 février 2018

Notre quotidien roule à une vitesse grande « V », prenons-nous vraiment le temps de s’arrêter et d’analyser ce que nous faisons de bien, ce que nous devrions améliorer voire changer? Pas assez souvent selon moi!

La communication facilite nos collaborations avec notre entourage, nos collaborateurs, notre employeur et notre équipe au travail. La rétroaction va avoir un impact positif et significatif sur nos relations de confiance et notre engagement envers notre équipe de travail.

Vous ne devriez jamais mettre de côté cet outil de communication qui vous permettra de connaître et de véhiculer vos bonnes et moins bonnes nouvelles. La rétroaction c’est positif!

Comment offrir une rétroaction adéquate pour permettre un cheminement professionnel et prometteur?

Planification, structure, objectifs précis et centraliser les faits.

Tout d’abord, vous devez prévoir les sujets, les projets ciblés, les interrogations et les changements observés. Vous posez la question, va vous permettre d’obtenir les réponses, de faire des liens entre chaque élément et de définir les indicateurs d’objectifs pour l’année en cours.

Par la suite, vous devez être précis et clairs. Énoncé des exemples du quotidien, des situations qui sont arrivées, des projets qui avancent moins, des attitudes qui ressortent et ajoutez-y des qualificatifs pour que votre communication et vos échanges soient pertinents et bien compris, mais surtout que le tout soit fait dans le plaisir!

C’est un échange, écouter ce que l’autre personne dit et ce qu’il pense, cela va créer une communication qui sera dans les deux sens.

Finalement, prévoir la suite. Quelles sont les prochaines étapes? Les solutions? Les objectifs à atteindre? Comment allons-nous y parvenir? Sont-ils réalisables?

Démontrez votre ouverture et votre soutien à votre collaborateur. Prévoyez une date pour la prochaine rétroaction, si celle-ci est fixée d’avance il n’y aura pas d’excuse pour mettre de côté cet outil de gestion qui fera accroître le cheminement personnel et professionnel de votre collaborateur.

Ceci sera également positif et évolutif pour toi qui offre cette rétroaction.

À vous maintenant de prendre le temps de vous arrêter et de revoir tout le travail effectué durant les derniers mois voire la dernière année !!

 

Source : https://www.jobboom.com/carriere/retroaction-outil-de-gestion-puissant/