200 experts Ti Le blogue de ProContact

Le savoir-être au travail

Auteur Marie-Christine Lavoie-Legault Catégories

28 mai 2018

Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire sur le marché du travail. Cela peut vous permettre d’obtenir du travail, de le maintenir, d’avoir de bonnes relations professionnelles et même de vous faire évoluer dans la compagnie. Le savoir-être au travail se réfère à son comportement, son attitude et à ses compétences sociales.

Voici quelques suggestions pour améliorer votre savoir-être au travail :

1. Capacité d’adaptation

Vous devriez être en mesure de vous adapter à la compagnie en respectant les règles, en adoptant une tenue qui correspond au poste que vous occupez et en socialisant avec les membres de l’entreprise. L’idéal c’est d’être flexible et ouvert d’esprit avec son environnement de travail.

2. Respect

Votre savoir-être se ressent par vos collègues. Gardez en tête que dans un cadre professionnel il faut mesurer ses propos, il n’est pas toujours bon de dire tout ce que l’on pense. Il faut réfléchir avant de parler et bien formuler ses idées.

De plus, il est important de faire preuve de politesse. Vous devriez utiliser un langage approprié en milieu de travail. Essayez de faire des phrases complètes, d’utiliser des termes qui existent dans le dictionnaire et évitez les jurons.

3. Responsabilité

Votre attitude et professionnalisme est important aux yeux de votre gestionnaire. On s’attend à ce que vous preniez en charge les tâches qui vous sont attribuées et vous démontriez une certaine autonomie. Vous devez être ponctuel et avertir lorsqu’il y a un retard ou un enjeu pour réaliser une tâche. Lorsque vous faites une erreur, il faut l’admettre, demander de l’aide et trouver des solutions pour ne pas les répéter.

Votre savoir-être peut avoir une influence sur votre équipe. Lorsque vous vous démontrez responsable, vos collègues vous feront plus confiance pour vous confier des tâches importantes.

4. Collaboration

L’une des aptitudes les plus recherchées par les gestionnaires est d’avoir un bon esprit d’équipe. Allez vers vos collègues, proposez votre aide, travaillez en équipe et proposez des idées. De plus, il est important de sociabiliser en vous intéressant aux autres personnes du bureau.

Finalement, pour ce qui est d’un recruteur sachez que s’il a à choisir entre deux candidats qui ont un savoir-faire équivalent, il optera pour celui qui a le meilleur savoir-être.

Bref, démontrer une attitude positive sera toujours gagnant!

 

Référence : https://www.jobboom.com/carriere/savoir-etre-au-travail/