200 experts Ti Le blogue de ProContact

Les 5 clés de l’efficience en période d’apprentissage

Auteur Ariane April Catégories

16 février 2017

De nos jours, il est très facile d’avoir accès à de l’information pour parfaire nous-mêmes notre apprentissage. Par contre, plusieurs obstacles peuvent se mettre sur notre route lorsqu’on veut s’y mettre.

Pour éviter d’être découragé par les obstacles sur notre chemin lors de ces périodes d’apprentissage par soi-même, voici cinq conseils qui vous aideront à être plus efficient.

1.    Segmenter l’apprentissage

Il est important de segmenter l’apprentissage par bloc d’un minimum 30 minutes et d’un maximum de 50 minutes. Ces blocs doivent être séparés par des pauses d’environ 10 minutes pour se changer les idées et laisser reposer le cerveau.

2.    Aller à l’essentiel

Il ne faut pas surcharger d’informations votre cerveau lors de vos périodes d’apprentissage. Prenez seulement les éléments qui sont essentiels et laissez de côté ceux qui ne sont pas importants.

3.    Éviter toute distraction

Lorsque vous êtes en mode apprentissage, il est important d’éviter toutes distractions telles que votre téléphone cellulaire. Éteignez-le, vous pourrez répondre à vos appels, messages et courriels manqués lorsque vous serez dans votre période de pause.

4.    Miser sur la variété

Utiliser toujours la même source d’apprentissage peut parfois être monotone ou endormant. Pour éviter cela, ayez recours à diverses sources telles que les livres, les formations en ligne, les cours magistraux, etc.

5.    Prendre des notes à la main

Diverses études prouvent que de prendre des notes à la main favorise la mémorisation et l’écoute active. En faisant cet exercice, cela permettra de mieux comprendre des éléments complexes.

 

 

 

Source : Revue RH vol. 19 no. 4