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Les 7 compétences primordiales à posséder en emploi

Auteur Marie-Pier Lemieux-Duval Catégories

15 mars 2017

Selon plusieurs études menées auprès d’employeurs, voici les compétences qui seraient les plus recherchées chez les employés.

Adaptation

En entreprise, il est essentiel pour un employeur d’avoir des employés qui s’adaptent facilement aux changements, que ce soit l’environnement de travail, les méthodes de travail ou simplement l’adaptation aux collègues. Les gens qui font preuve d’adaptation perçoivent les changements et y réagissent favorablement en modifiant leur attitude et leur comportement. Cette compétence est importante et elle vous mènera loin.

Travail d’équipe

Une personne qui sait travailler en équipe gagne également la confiance des autres et de ses supérieurs. Non seulement elle démontre une ouverture d’esprit, mais elle démontre également qu’elle n’a pas peur de partager ses connaissances. Les employés devraient donc avoir cette capacité de travailler avec les autres et de montrer qu’il coopère. Cette attitude prouve que la personne se souci de la tâche à accomplir et qu’elle est capable d’entretenir des relations avec les autres.

Technologie de l’information

À la vitesse ou la technologie évolue aujourd’hui il est essentiel pour un candidat ayant terminé sa formation d’être capable de travailler avec un ordinateur et au minimum de savoir travailler avec les logiciels Word, Excel et Outlook. La technologie fait partie du travail au quotidien. D’ailleurs dans bien des métiers, les TI sont des outils essentiels aux tâches les plus fréquentes.

Capacité d’analyse

La capacité d’analyse se traduit par une habileté à organiser l’information de manière logique et à comparer les aspects d’un problème ou d’une situation. Cette compétence permet à un employeur de savoir que l’employé sera en mesure de faire un choix réfléchi lors d’une situation problématique. C’est ainsi que la confiance s’installe entre l’employeur et l’employé.

Débrouillardise et autonomie

La débrouillardise et l’autonomie sont des qualités d’une personne qui sait se tirer facilement d’affaire sans l’aide de personne. Les gens qui savent réagir ou solutionner un problème dans un court laps de temps sans demander conseil sont souvent reconnus pour leur débrouillardise et leur autonomie. Un employeur n’engage pas un employé pour être obligé de le tenir par la main dans tout ce qu’il entreprend. L’employé a tout à gagner à faire preuve d’ingéniosité pour solutionner ces problèmes par lui-même.

 

Pour conclure, je suis d’avis que chaque compétence mentionnée ci-haut se développe et peut s’acquérir avec le temps. En tant qu’employé, c’est votre rôle de dépasser vos limites et de tenter de vous améliorer. Rien ne vous empêche de vous fixer vos propres objectifs mensuellement. Je suis convaincue qu’une fois que ces 5 compétences seront acquises vous en sortirez gagnant et votre employeur le remarquera. À la finale, le tout sera bénéfique pour votre carrière.