200 experts Ti Le blogue de ProContact

Les principes clés de la performance

Auteur Ariane April Catégories

21 février 2018

La définition même de la performance au niveau d’une entreprise s’exprime par le degré d’accomplissement des objectifs fixés par celle-ci.

Par contre, qu’est-ce qui fait en sorte qu’une entreprise rayonne dans son domaine au niveau de la performance ?

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur le sujet. Ceux-ci ont découvert que les entreprises performant le mieux, ont allié trois différents principes pour arriver à ce niveau d’excellence.

Cet article a pour but de décortiquer cette équation qui, à première vue semble bien simple, mais qui demande un travail de réflexion soutenu au sein d’une entreprise.

Excellence = Gestionnaires + Rémunérations + Équipes

Élément 1 : Les gestionnaires

Chaque entreprise à ces propres orientations d’où découlent plusieurs petits objectifs qui ont pour but d’améliorer la performance de l’entreprise à divers niveaux.

Le problème le plus commun est que ces objectifs ne sont pas bien compris par les employés et donc, ceux-ci ne se sentent pas utiles et deviennent moins productifs.

Pour remédier à cette démotivation, il faut des gestionnaires impliqués qui parlent des objectifs et qui font en sorte de les rendre plus concrets pour les employés.

Si les gestionnaires ne s’impliquent pas ou ne suivent pas les plans mis en place, il est certain que les employés ne les suivront pas non plus.

Il est donc important en tant que haut dirigeant d’une entreprise de s’entourer de gestionnaires ayant de bonnes capacités de communication, de leadership et d’esprit d’équipe. Sans eux, la performance de votre entreprise sera grandement affectée.

Élément 2 : La rémunération

Il est évident que la rémunération est un facteur clé de la performance de votre entreprise. Lorsque vos employés sont heureux de leurs conditions salariales, ils ont tendance à donner plus pour leur entreprise et donc, à mieux performer.

Évidemment chaque entreprise essaie d’attirer les meilleurs talents en leurs offrants un salaire élevé et concurrentiel.

Cela créer un effet d’entraînement qui accroît la performance de l’entreprise. Cet effet met également en lumière le travail d’équipe.

Élément 3 : Le travail d’équipe

La somme d’éléments positifs additionner ensemble équivaux toujours à un résultat des plus positifs. Alors, lorsqu’on attire les meilleurs talents et que par la suite on les met dans les mêmes équipes, cela permet d’avoir des équipes efficaces et productives.

Une augmentation de la performance individuelle amène une plus grande performance d’équipe qui elle amène une augmentation de la performance de l’entreprise.

 

En somme, il est très important de ne pas dénigrer aucun de ces points pour pouvoir accroître la performance de son entreprise. Par contre, si vous aviez à prioriser un point, concentrez-vous tout d’abord sur le travail d’équipe.

Il est plus difficile de changer ou d’améliorer la cohésion d’une équipe que d’augmenter la rémunération de celle-ci.

Ainsi, il vaut toujours mieux que les orientations ainsi que les objectifs de la compagnie soient communiquées de manière emballante et rassembleuse à vos employés via des gestionnaires forts et présents et le travail d’équipe. La performance de votre entreprise croîtra ainsi plus rapidement et d’autres personnes voudront venir y travailler.

Vous créerez ainsi votre propre cercle qui amènera votre entreprise à toujours performer et s’améliorer.

 

Sources :

http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/le-secret-de-la-performance-au-travail-enfin-trouve/586778

https://hiring.workopolis.com/fr/article/performance-au-travail-comment-mesurer-limpact-dun-employe-sur-le-rendement-de-lentreprise/