200 experts Ti Le blogue de ProContact

Lorsque l’entrevue d’emploi est un enfer

Auteur Marie-Christine Lavoie-Legault Catégories

25 janvier 2018

L’entrevue est un processus incontournable pour changer d’emploi. Il s’agit d’un moment pour parler de soi par rapport à son savoir-être (l’ensemble de ses qualités professionnelles) et à son savoir-faire (ses aptitudes à réaliser une tâche) dans le but d’obtenir un emploi qu’on convoite. Il est normal de trouver cela excitant, mais également stressant. Voici quelques conseils pour que cela demeure le plus agréable possible.

Premièrement, soyez positif par rapport à votre démarche. Garder en tête que votre intention est d’obtenir un emploi pour lequel vous serez en mesure de mettre à profit vos connaissances, votre expérience et de vous développer comme employé. Il arrive souvent que les premières entrevues se déroulent moins bien simplement parce qu’on se met une trop grande pression et qu’on n’arrive pas à être naturel! Vous n’avez pas besoin de vous réciter vos craintes, c’est-à-dire les « s’il fallait que ». Ils ne sont d’aucune aide. Concentrez-vous plutôt sur la connaissance de vous-même et si vous avez des difficultés à le faire et bien sachez que vous avez accès à plein d’outils pour vous préparer. De plus, vous pouvez faire appel à des professionnels pour mieux vous accompagner dans ce processus.

Deuxièmement, rappelez-vous que la perfection n’existe pas! On ne cherche pas le candidat parfait on cherche tout simplement à connaître vos compétences et votre personnalité. Notre but comme recruteur c’est de trouver une personne qui va être capable d’accomplir les tâches associées au poste, mais aussi qui va se plaire dans son nouvel environnement de travail. Donc, faites-vous confiance et pratiqué vous à nommer et à expliquer vos compétences à l’aide d’exemple ou encore de chiffres pour les appuyer avec des éléments qui sont concrets.

Troisièmement, prenez conscience de ce qui vous intéresse et motive dans le poste convoité. Ainsi, vous pourrez en parler et démontrer votre intérêt par l’attitude dynamique que vous adopterez lors de l’entrevue. Réfléchissez également à ce que vous souhaitez qu’on retienne de vous comme professionnel. Si vous avez les qualifications et de l’intérêt pour le poste, les recruteurs devraient être capables de l’entendre et de le voir.

Ainsi, ce que vous devez retenir pour que vos entrevues soient agréables c’est d’aborder votre démarche avec des pensées positive, être vous-mêmes et postulez sur des emplois qui vous intéresse.

Finalement, après une entrevue il est important d’effectuer un exercice d’introspection. Cet exercice vous permettra de prendre du recul et de voir les points que vous aimeriez améliorer. Par conséquent, cet exercice n’a pas pour but de vous culpabiliser si vous n’obtenez pas l’emploi. Soyez fière de vous. Voyez cet exercice de façon constructive. Elle vous permettra de vous améliorer de façon constante et vos rencontres seront toujours plus agréables!

 

Sources :

https://www.jobboom.com/carriere/3-pieges-a-dejouer-eviter-stress-excessif-entrevue/

https://www.pole-emploi.fr/candidat/au-fait-c-est-quoi-le-savoir-etre–@/article.jspz?id=455110