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Ravivez la flamme des contacts humains

Auteur Andréanne Tardif Catégories

04 juillet 2018

Avec l’omniprésence de la technologie dans nos vies, nos relations humaines en sont affectées. À prime à bord, positivement, car elle permet le rapprochement des gens malgré la distance géographique qui peut nous séparer. Prenons, par exemple, des parents qui peuvent voir plus régulièrement leurs enfants à l’Université par l’intermédiaire de Skype. Ce point positif est également présent et transposable dans le monde du recrutement. La technologie nous permet de sauver du temps de déplacements en remplaçant une rencontre en personne par une rencontre via différentes plateformes de visioconférence. Les courriels, les textos, nous permettent également d’envoyer des messages rapidement, peu importe le moment de la journée et le lieu.

Par contre, il y a certainement des points négatifs à cet abandon du contact humain. Très souvent, nous avons de la difficulté à bien interpréter et nous pouvons percevoir de mauvais messages à travers une ligne ou un ajout d’émoticônes d’un message texte.

En tant que recruteur, il m’arrive très souvent d’être contrarié parce que je n’ai pas de réponse à un message envoyé depuis quelques jours que ce soit à un candidat ou à un client. Je plaide cependant coupable à l’utilisation excessive de ces raccourcis d’outils de communications si efficaces de façon générale…car nos horaires de travail sont souvent en conflit avec les parties prenantes de notre communication. Nous sommes obligés d’admettre que dans le monde actuel, où le « multitasking » est favorisé à l’œil de tous, les courriels et les textos sont les meilleurs moyens pour obtenir une réponse instantanément et de nous permettre de faire d’autres tâches en même temps. Mais pourquoi oublions-nous trop rapidement d’effectuer nos échanges de vive voix? Ils peuvent être tout aussi rapides!  Le contact humain est un élément très important dans nos relations personnelles et professionnelles. Idéalement, la majorité de nos contacts ne devraient être fait qu’en personne afin de bien saisir tout l’environnement et la charge émotionnelle qui font partie intégrante du message.

Je vous propose donc de prendre simplement le temps. Cela évite bien des situations ambiguës et vous permettra, au bout du compte, de sauver du temps à interpréter et déchiffrer des messages inutilement. Prenez le temps cet été de joindre l’utile à l’agréable! L’été est la saison parfaite pour cela. Terrasse et réseautage font très bon ménage. Profitez de ces moments pour reprendre contact avec d’anciens collègues, clients, fournisseurs.

 

Sources utilisées :

·       http://www.lesaffaires.com/blogues/genevieve-desautels/le-piege-sous-estime-des-courriels-et-des-textos-au-travail/602686

·       http://www.lesaffaires.com/blogues/genevieve-desautels/l-importance-du-contact-humain/591788