200 experts Ti Le blogue de ProContact

Recommandations pour une première semaine de travail réussie

Auteur Marie-Pier Lemieux-Duval Catégories

28 février 2017

Une recherche d’emploi qui se transforme en nouveau défi concret est sans doute une chose forte excitante pour tous les candidats qui sont disponibles sur le marché du travail.  Par contre, la première semaine de travail peut s’avérer stressante et bien chargée. Vous souhaitez plaire à tout le monde et démontrer vos compétences rapidement. Pour ce faire, il faut selon moi se préparer adéquatement et foncer tête première dans cette aventure des plus enrichissantes.

 

Voici donc quelques petits conseils pour sortir gagnant de cette première semaine de travail.

1.       Réseaux sociaux

Je vous suggère fortement d’y aller délicatement avec les réseaux sociaux la première semaine de travail. Ce n’est pas le moment d’écrire ses états d’âme ni d’ajouter vos collègues de travail sur Facebook. Ce n’est pas non plus le moment de publier votre nouvelle tasse de café avec le nom de la compagnie d’écrit dessus. Attendez d’être bien intégré et d’avoir fait vos preuves. Concentrez-vous sur votre travail et mettez de côté les réseaux sociaux.

2.       L’intégration

Si vos collègues vous invitent à dîner ou s’ils vous invitent à un 5 à 7 du travail, allez-y sans hésiter. C’est le temps de faire connaître votre personnalité à et de démontrer que vous aimez être avec vos collègues. Qui sait peut-être que vous découvrirez des affinités avec certains. L’intégration est un aspect TRÈS important lors de la première semaine de travail. Je trouve même qu’il serait préférable d’apporter votre lunch et de dîner avec tout le monde.

3.       L’habillement

Au travail et surtout lors des premiers jours, l’expression l’habit ne fait pas le moine NE s’applique PAS. En emploi, la tenue vestimentaire est l’un des points les plus importants que vos collègues remarqueront. Les gens jugent cela sans même s’en rendre compte. Accordez-vous de la crédibilité et portez des vêtements professionnels : veston, chemise, tailleur, etc. Pour beaucoup de personnes, l’image vaut mille mots et je suis parfaitement d’accord avec cette affirmation.

4.       La ponctualité

Si votre horaire de travail est de 8h00 à 17h00, s.v.p. n’arrivez pas à 8h02. Prévoyez arriver à 7h45 et démontrer que vous êtes ponctuel dès le premier jour. Arrivez un peu d’avance vous permettra de pouvoir discuter avec les autres et de démontrer que vous avez à cœur votre nouveau travail. Votre présence plus tôt se fera sans aucun doute remarquer positivement par votre employeur.

5.       Questionnement

Lors que vous ne comprenez pas quelques choses, vaut mieux poser des questions à votre supérieur rapidement que de demeurer dans l’impasse pendant plusieurs heures.

Poser des questions démontre que vous êtes une personne brillante qui s’intéresse au fonctionnement des choses. Lors des premiers jours, n’oubliez surtout pas également de prendre des notes. Sans notes vous ne ressortirez pas gagnant de cette semaine lourdement chargée en information.

6.       Proactivité et générosité

Allez au-devant de ce qui est demandé par votre supérieur lorsque vous vous sentirez à l’aise. Il est important de démontrer que vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois et que vous prenez des initiatives. N’hésitez pas non plus à proposer votre aide, car cela sera très bien perçu des gens de votre équipe et cela vous permettra de faire avancer les choses plus rapidement. Si votre employeur remarque votre bonne volonté et votre volonté à en faire davantage, il ne regrettera pas de vous avoir embauché et surtout il sera plus facile pour vous par la suite de prévoir augmenter dans les rangs de l’entreprise.

7.       La préparation

Une première semaine de travail se prépare et s’organise. Contrairement à beaucoup de nouveaux employés, je vous suggère d’avoir une longueur d’avance et de faire des recherches sur l’entreprise, sur les produits, sur le fonctionnement, etc. Vous n’aurez pas tous les outils pour être fonctionnel dès les premières heures de travail, par contre vous aurez de fortes connaissances sur l’entreprise et sur son fonctionnement ainsi vous aurez une longueur d’avance lors de votre formation.

 

Finalement, une première semaine de travail n’a rien de reposant cependant elle est remplie de moments des plus enrichissants les uns que les autres. Absorbez le plus d’informations que vous pouvez, prenez des notes, intégrez-vous et surtout démontrez une bonne image de vous-même. Avec ces conseils, vous passerez à travers de cette aventure haut la main et vous serez fier de vous.

 

Article inspiré de : http://www.jobillico.com/blog/conseils-pour-survivre-a-sa-premiere-semaine-de-travail/