200 experts Ti Le blogue de ProContact

Tension relationnelle au travail; comment éviter cela ?

Auteur Ariane April Catégories

18 avril 2018

Dans le cadre de notre emploi, cela nous est tous déjà arrivé de vivre diverses formes de tensions avec nos collègues.

Nous avons toujours des attentes envers nos collègues qui sont pour la plupart implicites. Le fait que ces attentes ne soient pas explicites et bien communiquer entraîne de l’incompréhension ou de l’insatisfaction pour nos collègues. Cela peut entraîner une tension au travail qui n’est pas souhaitable et que nous voulons éviter.

Lorsqu’un phénomène de tension survient, les individus ont tendance à réagir de cette manière : ils voient et entendent des choses, les interprètes à leur façon et en conclus des informations qui peuvent et qui sont souvent erronées.

Image2

Une des façons d’éviter cela est de valider les choses vues et entendues au lieu d’imaginer un scénario. Valider l’information avec votre interlocuteur vous permet d’avoir l’heure juste sur ce qui vient de survenir et d’éviter une tension qui pourrait perdurer durant votre emploi.

Image1

Par contre, il faut être conscient que lorsque vous validez l’information entendue ou vue, il se peut que la réponse ne vous plaise pas ou que vous en soyez tout de même affecté. À ce moment, il faut tout de même en discuter avec votre collègue pour l’informer que ce type de comportement vous affecte ou que ces attentes envers vous sont erronées.

En utilisant cette méthode de résolution des conflits relationnels, vous éviterez les tensions entre vous et vos collègues et le climat de travail dans votre environnement sera plus agréable.

 

Source : Michel Maletto, CRHA  http://www.portailrh.org/expert/ficheSA.aspx?p=691133