200 experts Ti Le blogue de ProContact

La sécurité des données et l’infonuagique

Auteur Équipe Marketing ProContact Catégories

21 mars 2016

La popularité grandissante de l’infonuagique et ses nombreux bénéfices s’accompagnent pour plusieurs entreprises d’un questionnement quant à la sécurité des données.

Avec l’infonuagique, les données sont transmises par Internet et entreposées dans des lieux qui sont parfois à l’extérieur du Canada et les serveurs sont bien souvent partagés entre plusieurs clients. Dès lors, les risques de piratage ou de malversations sont bien réels.

Dans ce contexte, peut-on garantir avec l’infonuagique, la confidentialité de vos données et la protection de la vie privée ?

Oui, cela dépend de votre choix d’un fournisseur en infonuagique possédant l’expertise, l’infrastructure et les bonnes pratiques adéquates.

nuage procloud

N’oublions pas que votre entreprise est responsable des données transférées à un fournisseur informatique. Donc, en cas de fuite, de fraude, de piratage et autres, vous pourriez être tenu responsable devant la loi.

Un fournisseur en infonuagique sérieux et compétent doit être un spécialiste qui vous guide pour les aspects relatifs à la sécurité, à la nécessité de séparer les données des différents clients et à l’utilisation secondaire légale des données. Aussi, il est en mesure

de faire un suivi rigoureux de ses politiques visant à protéger les données sensibles. Son équipe technique veille 24 h par jour, 7 jours par semaine à ses services en ligne, et ce, afin d’intervenir dans les plus brefs délais lors d’une panne ou d’un problème

particulier.

 

N’hésitez pas à questionner votre fournisseur en infonuagique afin de connaître :

  • Les mesures de sécurité mises en place
  • Les protocoles d’identification et d’accès
  • La documentation suivant une tentative ou un piratage
  • La structure de séparation dans l’exploitation des données
  • Les informations fournies lors des cas problèmes

 

De plus, demandez-lui s’il s’est doté d’une politique sur la protection de la vie privée. Vous devez comprendre de quelle manière les renseignements sur vos clients sont collectées et à quelles fins ils seront utilisés.

Vous devez savoir précisément à quel endroit sont entreposées vos données car les points névralgiques de l’infonuagique en ce qui a trait à la sécurité sont :

  • Le vol de données ou le piratage
  • Les données entreposées dans un autre pays car il est possible qu’une
  • législation différente autorise le gouvernement à y accéder
  • La fiabilité du fournisseur en infonuagique (compétence, responsabilité,
  • protocoles en place) et sa solvabilité
  • L’accès restreint aux données sensibles (par certains individus seulement)

Si vous croyez que vos opérations nécessitent un niveau plus élevé de sécurité, vous devriez opter pour une infrastructure infonuagique de type privée plutôt que partagée (publique). Avec une infrastructure infonuagique de type privée, les serveurs et les applications ne sont pas associés avec celles d’autres entreprises. Ainsi, les risques de piratage conjoint sont inexistants. Elle est cependant, plus coûteuse.

Les affaires électroniques sont essentiellement régies par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pourriez faire l’objet d’une poursuite en justice si la sécurité des renseignements personnels de vos clients est déficiente. Pour dormir sur vos deux oreilles, assurez-vous donc de bien les protéger en choisissant un fournisseur en infonuagique fiable et compétent.

Découvrez en plus sur notre site Procloud