200 experts Ti Le blogue de ProContact

L’infonuagique pour les petites et moyennes entreprises

Auteur Jean-Philippe Couture Catégories

31 mars 2016

L’infonuagique est devenue un incontournable qui bouleverse de manière positive le fonctionnement des entreprises. Ses avantages sont nombreux pour les petites et moyennes entreprises qui ont grandement intérêt à l’intégrer à leur modèle d’affaires afin d’augmenter leur compétitivité globale.

Icone_SauvegardeInfonuagique-300x97

L’informatique en nuage offre un accès aux données et aux applications sur Internet de pratiquement partout. Il permet aux petites et moyennes entreprises de réduire substantiellement les coûts et la complexité reliés aux infrastructures technologiques (ordinateurs et réseaux) ou à l’achat de licences d’utilisation ou de logiciels. Ce nouveau modèle de TI se veut bien plus personnalisé et souple pour les entreprises et voici pourquoi :

 

Des économies dans les infrastructures et les services

L’emploi de l’infonuagique dans les petites et les moyennes entreprises permet de diminuer les investissements technologiques. L’achat de serveurs notamment, n’est plus nécessaire. De plus, l’infonuagique offre la possibilité de «louer» différents services (applications de messagerie, de comptabilité, etc.) plutôt que d’en faire l’achat. Ainsi, l’entreprise paye uniquement pour ce qu’elle utilise. La maintenance des services utilisés n’est plus du ressort de l’entreprise qui, par conséquent, n’a pas à s’en préoccuper.

Un accès de n’importe où

Les employés mobiles peuvent avoir accès aux données et aux applications peu importe où ils se trouvent (à la maison, en voyage, etc.) et par le bais de l’appareil de leur choix (un portable, un téléphone intelligent, une tablette).

Un espace de stockage selon les besoins

Les besoins relatifs à l’entreposage des données des petites et moyennes entreprises sont variables dans le temps. Une entreprise qui prévoit une croissance notable au cours des prochaines années déboursera en fonction de ses besoins progressifs et non pas pour des serveurs sous-utilisés. Aussi, l’informatique en nuage permet d’éliminer les coûts relatifs aux temps d’arrêt pour les mises à jour et la maintenance des systèmes.

Un accès aux meilleures et aux plus récentes technologies

L’infonuagique donne aux petites et moyennes entreprises l’accès à des applications et des infrastructures de haut niveau qu’elles ne pourraient acquérir autrement. Elles peuvent ainsi se concentrer davantage sur la production, stimuler l’innovation dans la création de produits et services et, par conséquent, exceller afin d’augmenter leur compétitivité.

Une plus grande productivité

Pour les petites et moyennes entreprises, le fait de ne plus avoir à fournir et maintenir des services en TI lourds et complexes permet aux employés d’œuvrer à des tâches plus stratégiques. Les applications présentes sur l’infonuagique s’exécutent souvent plus aisément, facilitant ainsi les opérations et les arrêts de fonctionnement sont moins fréquents.

Une meilleure collaboration

La réalité d’aujourd’hui fait en sorte que les employés peuvent travailler de différents endroits (pas seulement dans leur bureau !). L’infonuagique permet de faciliter la vie de ces employés mobiles car ils peuvent accéder aux applications et aux données nécessaires à leur travail par le biais d’une simple connexion Internet. Pour accroitre la collaboration entre les employés situés dans différents lieux ou pour interagir avec des clients à distance, l’infonuagique offre de nombreuses possibilités, notamment des outils de conférence en ligne.

Une sécurité renforcée

Les fournisseurs en infonuagique compétents se sont dotés de meilleures pratiques en matière de sécurité et de confidentialité des données. De plus, ils possèdent des équipes de techniciens expérimentés affectées jour et nuit à la surveillance des systèmes.

La reprise après sinistre facilitée

L’infonuagique offre la possibilité aux employés de travailler de n’importe où, ce qui facilite grandement la reprise ou la continuité des opérations suivants un sinistre majeur.

 

Ce type de service aussi appelé DRaaS pour reprise après incident en mode «as a Service» offre des solutions avantageuses pour les petites et moyennes entreprises qu’un sinistre peut rendre très vulnérables.  Celles-ci incluent une stratégie de protection des données efficace qui ne complexifie pas le travail des administrateurs lors de la reprise des opérations et assure une restauration complète des données et des applications.

 

 

Vous souhaitez en savoir davantage ? Vous avez des questions ? Communiquez avec un spécialiste de ProContact ou visitez notre site Procloud