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Quel est votre plan de recouvrement en cas de désastre?

Auteur Jean-Philippe Couture Catégories

17 juin 2016

Les statistiques  de l’industrie le prouvent, si vous ne possédez pas de plan de recouvrement en cas de désastre et que votre entreprise subit un tel désastre, vous êtes à risque de perdre des données importantes qui peuvent compromettre la viabilité financière de votre entreprise. Ces types de données peuvent varier énormément en fonction de votre secteur d’activité : 

  • Perte des comptes clients
  • Perte de données financières importantes
  • Perte de données de propriété intellectuelle
  • Perte de productivité menant à une perte financière importante 

Imaginez si ce désastre se produit dans un moment de l’année où les activités et la profitabilité de votre entreprise sont à la plus forte intensité. Quelles seraient les résultats d’une fermeture de votre production durant 5 jours consécutifs? 

Bref, assez parlé des impacts et des risques, l’idée n’est pas de vous faire peur mais de vous faire réaliser l’importance de détenir un plan de recouvrement en cas de désastre. 

Ce que vous devez considérer :

 RTO

Le Return Time Objective (L’Objectif de Temps de Recouvrement) est le temps que vous pouvez tolérer avant un retour aux opérations en recouvrement. C’est donc le temps nécessaire afin que vous soyez en contact et en opérations avec vos systèmes. Règle du pouce facile : Plus le RTO est court, plus la solution coûtera cher. Il est donc important de considérer l’impact réel d’une panne sur vos opérations et de déterminer le RTO en conséquence. 

RPO

Contrairement au RTO le Return Point Objective (L’Objectif de Point de Recouvrement) le RPO ne se calcule pas en temps mais en termes de « fraîcheur » de données. le RPO sera le dernier point de recouvrement sauvegardé dans l’infrastructure de recouvrement. Normalement, ce point correspond au dernier transfert de données ou la dernière synchronisation des données entre votre environnement de production et l’environnement de recouvrement. 

Objectifs du DR 

Il est important d’identifier quels sont vos objectifs de DR. Pourquoi désirez-vous un plan de recouvrement en cas de désastre? Pour vous assurer que vos opérations Web de votre site transactionnels ne tombent pas? Pour vous assurer que votre système comptable demeure fonctionnel et que vous pouvez conserver une trace de vos comptes clients ou de continuer de prendre les commandes de vos clients. 

Services critiques et ordre de recouvrement 

Vous devez identifier quels sont les serveurs mission critical dans votre entreprise et dans quel ordre ils devraient être relevés en cas de désastre. L’efficacité et la rapidité de recouvrement ainsi que le coût sont intimement liés au nombre de services à relever en cas de désastre. Un bon plan de recouvrement vous permettra de déterminer quels services sont interdépendants et l’ordre dans lequel ils doivent être relevés afin de s’assurer d’une bonne reprise d’activité en cas de désastre. 

Votre budget

Dépendamment de la taille de votre entreprise et de la criticité de vos opérations, le budget fluctuera probablement en conséquence. Vous devez penser logiquement et froidement à l’impact sur vos opérations et les pertes possibles et accorder le budget en conséquence. Encore une fois, comme cité ci-haut, plus vos objectifs de recouvrement seront élevés, plus la solution coûtera cher. 

Les possibilités : 

Il existe différentes possibilités de recouvrement et celles-ci ont toutes leurs avantages et conviennent plus ou moins aux différents scénarios. 

Site de recouvrement infonuagique

Le scénario le plus abordable pour les PME et le plus commun de nos jours est de fonctionner avec une solution de recouvrement infonuagique. Cette solution vous permet d’avoir accès à une solution de recouvrement pour entreprise à un coût abordable payable mensuellement. Si un désastre devait se produire, votre reprise d’activité s’effectuera dans un centre de données infonuagiques dotée de ressources supérieures à ce que la plupart des PME peuvent se payer. Le recouvrement est rapide et efficace. Toutefois, certaines charges de travail ne peuvent pas fonctionner dans le nuage. 

Site de recouvrement physique dans des bureaux distants

Si votre entreprise possède des bureaux dans deux différentes localisations, il est intéressant de considérer la possibilité de mettre en place un plan de recouvrement intersite. Ce plan consiste à installer une salle de serveur dans un site distant et d’installer un mécanisme de réplication entre les deux sites. Cette solution est très efficace mais aussi très coûteuse. 

L’hébergement 

Pour une PME  qui aurait des besoins importants en termes de relève et un RTO/RPO très rapproché pourrait décider de faire l’acquisition d’équipements et d’héberger ceux-ci dans un centre de données. Les centre de données sont de plus en plus nombreux au Québec et permettent de bénéficier des avantages d’une salle de serveurs ultra-performante (planchers surélevés, redondance électrique, climatisation avancée, câblage structuré) et de la sécurité Tier III à un frais inférieur à la construction d’une telle salle dans vos bureaux. 

Vous aimeriez en savoir davantage et apprendre quelle est la meilleure solution pour relever votre organisation en cas de panne? Communiquez avec nous, il nous fera plaisir de vous aider!