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C’est quoi une analyse TCO ?

Auteur Team Procontact Catégories

01 décembre 2017

De façon générale, il y a un nombre assez impressionnant d’acronyme en TI. Celui dont nous voulons vous parler aujourd’hui est en fait une analyse qui vous permettra de choisir le mode de consommation de matériel informatique le plus avantageux pour votre compagnie.

Ne pas réaliser cette étape peut s’avérer imprudent. Nous avons appris au travers d’une panoplie de projets que la planification et l’organisation étaient les meilleurs atouts à la réussite. Ça permet de prévenir les embuches et aussi de sauver gros.

Donc l’analyse TCO ou encore « Total Cost of Ownership » est un outil que l’on met à la disposition de nos clients pour déterminer si le HaaS est plus avantageux qu’un achat par financement. Ça permet donc de comparer pour votre commande de matériel informatique ce qui est le plus profitable en fonction de plusieurs facteurs que nous allons décrire ci-dessous et, le plus important, de faire un choix éclairé.

Pour être des plus transparents, ProContact s’est appuyé sur des études externes crédibles en plus d’y faire travailler des professionnels avec des expertises diverses, soit des experts en services gérés et infonuagiques, des experts en achat de matériel informatique et des experts en financement.

Ce qu’on calcule dans l’analyse TCO

L’analyse TCO permet majoritairement de quantifier si les avantages du HaaS que nous avons dressé dans l’article 2 (l’article sur les avantages) surpasse ceux d’un achat dans votre contexte spécifique de consommation. Voici donc une liste de tout ce qui est évalué dans une analyse TCO avec une brève explication par item du pourquoi c’est inclus :

  • Le coût du capital sur achat : en d’autres termes, le coût du capital sur achat signifie le coût d’opportunité qu’il y a à acheter vs. le HaaS. Et un coût d’opportunité c’est la somme de toutes les opportunités perdues où auxquelles vous renoncez pour vous procurer quelque chose d’autre.
  • Le coût de l’usure du matériel : l’usure du matériel a un coût direct et indirect. Le coût direct est associé aux réparations qui ne sont pas sous garanties et les coûts indirects à la productivité des employés qui utilise du matériel qui prend de l’âge. D’ailleurs, une recherche rapide en ligne permet rapidement de trouver beaucoup de documentation là-dessus.
  • Les avantages fiscaux : Cet item-là vient d’un avantage que nous expliquions à l’article 2, soit une dépense opérationnelle en HaaS que l’on nomme OPEX ou une dépense de type CAPEX en achat qui signifie une dépense en capital (ou dépense d’investissement).
  • Le coût de renouvellement du matériel après 24, 36, 48 ou 60 mois : faire l’inventaire des besoins en matériel informatique ainsi que tous les périphériques pour toute une compagnie peut s’avérer pénible et complexe. Une compagnie à 100 % HaaS peut gagner un temps considérable et éviter des tâches aussi banale (mais qui prenne beaucoup de temps) comme la recherche de facture datant de plusieurs années.
  • La gestion de l’actif matériel et logiciel : savez-vous tout le matériel informatique qu’il y a en circulation dans votre entreprise et que vos employés utilisent chaque jour ? Connaissez-vous toutes les licences logicielles détenues sur chacun de ces postes ? De plus en plus de manufacturiers, comme Microsoft, auditent les utilisateurs de leurs logiciels afin de s’assurer du bon nombre de licences dont ils sont propriétaires. Cette gestion d’actifs est sérieuse puisqu’un mauvais décompte peut coûter plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de dollars.
  • Le temps de main-d’œuvre pour support : Le support prend diverses formes comme le temps de configuration et d’installation, le temps de standardisation et de mise à jour, le temps de soutien aux utilisateurs finaux (helpdesk), la gestion des garanties, etc. Bref, ce n’est pas à négliger si vous avez des centaines ou des milliers de postes.
  • Le risque de perte de données et l’enjeu de la sécurité : Il est important d’avoir une procédure de recouvrement des données en cas de perte de données ou d’attaque. Cela n’est clairement pas à minimiser par les temps qui cours vu le nombre effarant de grandes compagnies et de PME ayant été la cible de ransomware (plus d’informations sur les ransomwares par ici ). Le temps est souvent le pire ennemi lorsque ces attaques surviennent puisqu’elles paralysent littéralement une bonne partie (sinon la totalité) des opérations.

Les avantages de l’analyse TCO ProContact

Comme nous l’expliquions ci-dessus, l’analyse TCO permet majoritairement de quantifier les avantages du HaaS versus l’achat de matériel informatique. L’analyse fait donc ça, en plus de vous permettre de prendre une décision en ayant évalué une nouvelle alternative de consommation qui n’a probablement jamais fait partie de vos options.

Vous pouvez tenter de faire tout ça par vous-même et prendre plusieurs journées pour créer votre analyse. Mais vous pouvez aussi vous épargner du temps et de l’argent et nous contacter pour qu’on vous aide à y voir plus clair. D’autant plus qu’on offre le TCO gratuitement pour une période de temps limité.

Les deux avantages principaux pour vous sont donc d’obtenir une analyse TCO gratuite faite par une tierce partie en plus de vous faire présenter les résultats par quelqu’un d’expérimenté et de crédible. Vous pourrez donc évaluer avec nous tout ce qui est chiffrable et prendre ensuite le temps qu’il faut pour évaluer tous les impondérables qui pourraient également affecter votre jugement.

Merci pour votre lecture.

L’équipe ProContact