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Les avantages financiers du HaaS

Auteur Team Procontact Catégories

01 décembre 2017

Mensualité vs. achat

D’entrée de jeu, l’un des avantages inhérents au HaaS est que la prestation du service vient contre une mensualité. L’étalement des paiements vous permet de libérer du capital pour d’autres projets que votre compagnie a à cœur : croissance grâce au développement d’un nouveau marché, acquisition, lancement d’un nouveau produit, projet de développement organisationnel, etc.

Dépenses indirectes

Plusieurs dépenses indirectes viennent avec l’achat de matériel informatique : configuration, déploiement, gestion de l’actif matériel, gestion de l’actif logiciel, support aux utilisateurs, gestion du renouvellement du parc informatique, gestion après-vente, gestion des garanties… Ce sont toutes des dépenses qui sont facilement minimisées lors de l’achat ou qui sont seulement présentes dans ton arrière-pensée.

Bref, toutes ces dépenses indirectes mises ensembles ne sont pas les premières qui vont orienter votre choix pour un mode de consommation de matériel informatique, mais ce sont celles-là qui peuvent apparaître à la fin de l’année lors de votre revue financière. En bref, les dépenses indirectes liées à l’utilisation du matériel sont de beaucoup inférieures en HaaS.

Support interne et coûts de gestion

Qui n’a jamais eu besoin de support informatique ? En HaaS, on peut supporter votre organisation de sorte que vos gens aux prises avec un besoin d’aide sont supportés par notre équipe de soutien. Tout ça a également un impact sur les coûts de gestion du département TI.

Ainsi, les problèmes avec la suite Office, les problèmes liés à l’utilisation du matériel, les problèmes courriels, les problèmes liés à la réseautique, et plus encore, sont supportés par notre équipe grâce au HaaS.

Avantages fiscaux

Nous avons parlé rapidement dans le premier article de l’avantage des dépenses opérationnelles ou OPEX versus les dépenses d’investissement (ou en capital) connu sous l’acronyme CAPEX. L’OPEX présente plusieurs avantages côté fiscal et c’est évidemment ce mode de dépense qui est associé au HaaS.

L’avantage peut varier selon l’importance de la commande de matériel informatique, mais aussi selon d’autres facteurs comme l’industrie dans lequel vous faites affaires ou votre stratégie d’entreprise. En fait, l’avantage du OPEX est que la dépense peut être totalement déduite du chiffre d’affaires et que la déduction des dépenses permet de réduire les impôts calculés sur le résultat net.

Ça peut être l’un des plus grands avantages du HaaS, mais ça dépend de la stratégie d’entreprise et de plusieurs autres facteurs. Vous pouvez également faire appel à votre comptable ou votre département de finance peut vous aider à y voir plus clair.

Coûts de réparation totaux

Dépassée sa durée de vie utile, les coûts de réparation d’un ordinateur peuvent dépasser le prix d’achat d’un nouvel ordinateur. Plusieurs rapports indépendants et de manufacturiers de matériel informatique le démontrent. À 4 ou 5 ans d’âge, toutes les réparations faites à votre ordinateur peuvent dépasser le coût total d’un nouvel ordinateur disposant des caractéristiques les plus à jour.

Le potentiel opérationnel et d’affaires du HaaS
Ajout de matériel

Si vous vivez une croissance ou que vous devez fréquemment faire l’achat de nouveau matériel, le HaaS vous permet facilement de faire l’ajout de matériel. En fait, si vous êtes autorisé chez ProContact pour faire du HaaS, vous allez pouvoir nous contacter à nouveau pour obtenir du nouveau matériel et le tout correspond à un ajout à votre mensualité.

Amélioration de la productivité

Plusieurs rapports indiquent que les employés sont plus heureux, plus productifs et plus enclin à démontrer de l’enthousiasme au travail lorsque les outils qu’on leur donne sont performants. À l’inverse, plusieurs autres rapports indiquent que les employés utilisant du matériel désuet perdent plusieurs semaines par année en efficacité et sont de façon générale plus démotivés à travailler.

L’un des avantages du HaaS est le renouvellement du matériel par du nouveau au bout du terme du contrat. La compagnie s’assure ainsi de fournir à sa main-d’œuvre tous les outils pour performer et être plus heureux au travail.

Pas limité à un seul manufacturier

Ne pas être limité à un seul manufacturier de matériel informatique vous permet notamment de vous assurer qu’on répond à vos besoins matériels et également à votre budget. Vous pourrez donc faire la liste de ce qui vous importe comme la puissance, le prix, les périphériques, la mémoire, etc. Ensuite, ProContact s’assurera de faire le tour avec vous pour peser les pours et les contres pour vous donner le matériel qui répond à vos attentes.

Un point de contact

Avec l’offre que ProContact a développée, on s’est assuré que ce serait facile pour vous de savoir à qui parler. Vous aurez donc : un seul contrat, un seul fournisseur et un seul point de contact pour l’ensemble de vos services.

C’est déjà la fin de l’article. Nous vous encourageons à continuer la lecture de notre série d’article.

L’équipe ProContact