200 experts Ti Le blogue de ProContact

Comment reconnaître un leader optimiste parmi vos collègues

Auteur Ariane April Catégories

29 mars 2017

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord savoir, mais qu’est-ce qu’un leader optimise?

Il s’agit d’un individu qui regarde au-delà des apparences et qui ne juge pas les situations ou les gens sans les avoirs approfondit. Il possède également une prédisposition naturelle au bonheur et aspire à plus pour lui-même et pour les autres.

Voici donc, les six caractéristiques qui vous permettront de reconnaître un leader optimiste.

Savoir écouter

Le leader optimiste est toujours à l’écoute des autres et de son environnement. Il ne juge pas sans avoir tous les éléments en main. Il est à l’écoute des points de vue de tous pour bien comprendre les opinions de chacun.

Être orienté vers les relations

Le leader optimiste aime découvrir différents individus et identifier leurs forces ce qui crée un climat qui favorise l’entente et la productivité de chacun.

Stimuler

Le leader optimiste donne le goût d’apprendre à ses collègues de travail ; il permet d’éviter le surplace et encourage les autres à sortir de leurs zones de confort pour faire avancer les divers projets.

Faire confiance

En tant que collègue de travail, vous aurez confiance envers le leader optimiste, car il est crédible et transparent. Il est clair dans ses attentes et il tient ses engagements, mais le surtout ; il a confiance en vous.

Savoir dédramatiser

Le leader optimiste sera toujours comment désamorcer une situation qui tend vers le compliquer grâce à son calme et sa maîtrise de soi. Il utilisera l’humour pour parler d’un sujet plus sensible ou pour faire avancer une situation.

Voir un avenir favorable

Le leader optimiste aura toujours une vision favorable de l’équipe sans voir tout en rose. Il saura ouvrir des portes pour faciliter le passage à l’action. Il est convaincu que pour avancer, il vaut mieux être une équipe qu’être seul.

 

Reconnaissez-vous le leader optimiste de votre équipe ? Êtes-vous ce leader ?

 

Référence : Revue RH novembre-décembre 2016 p.25