200 experts Ti Le blogue de ProContact

Les bons coups à utiliser lors du dépôt de votre candidature chez un employeur!

Auteur Geneviève Bergeron Catégories

04 mai 2015

1.     L’apparence : le choix du papier est bien important (pas de papiers de couleurs, ou avec des dessins ou un parfum) vérifier vos fautes et faites-le relire par un proche.

2.     Un curriculum vitae qui en dit long : résumé vos expériences, mettez l’emphase sur les points importants de l’offre d’emploi visé, ne pas diminuez la grosseur des caractères pour pouvoir en écrire davantage et faites ressortir vos réalisations.

3.     Aucun mensonge : Ne pas mentir sur votre curriculum vitae. Inscrivez les bonnes dates, les bonnes années, ne pas inventez un diplôme ou une expérience professionnelle pour camoufler une période sans emploi dans votre parcours sur le marché du travail.

4.     Mettez toutes les chances de votre côté : si c’est votre premier emploi dans le domaine, faites un curriculum vitae qui mettra en valeur vos compétences et vos expériences acquises à l’école, lors d’un stage et même en bénévolat. Misez sur vos compétences et vos aptitudes en lien avec le domaine convoité.

5.     Soyez sous votre meilleur jour : n’ayez pas peur de faire ressortir vos réussites, vos prix et même vos reconnaissances. Démontrez le meilleur de vous, mais sans uniquement énumérer vos tâches.

6.     La justification : Ne jamais écrire dans votre curriculum vitae les motifs pourquoi vous ne travaillez plus à un endroit ou pourquoi vous ne travaillez plus depuis un certain nombre d’années précis. (Exemple : Congé de maternité : 2013 à 2015)

7.     20 ans dans le passé : Il est inutile d’inscrire des expériences professionnelles qui datent de plusieurs années et qui ne sont plus en lien avec l’emploi. L’employeur est davantage intéressé par vos réalisations et compétences récentes.

8.     Soyez sélectif : lorsque vous rédigez votre curriculum vitae, c’est pour un poste précis qui colle à vous et parce que l’entreprise vous interpelle. Alors n’allez pas postulez n’importe où, sur n’importe quoi avec votre curriculum vitae, celui-ci ne sera pas adapté pour toutes les offres d’emploi.

9.     Évitez les excédents : Ne pas joindre à votre curriculum vitae, tous vos diplômes, reconnaissances, prix, équivalences et, etc. Les apporter uniquement lors de l’entrevue d’embauche.

10.   Aucun détail personnel : Ne jamais inscrire d’informations personnelles sur votre curriculum vitae telles que votre date de naissance, votre photo, votre état civil ou même votre nationalité.

Bon succès dans la rédaction de votre curriculum vitae!