200 experts Ti Le blogue de ProContact

Les différents types d’entrevues 

Auteur Geneviève Bergeron Catégories

01 octobre 2015

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, il y a un moment où vous devez vous arrêter. C’est-à-dire, après les envois de cv, les suivis téléphoniques, les recherches sur internet… il faut réfléchir à comment vous allez vous présenter en entrevue, comment vous allez formuler vos réponses et à quels types d’entrevues vous allez devoir faire face.

Voici un article qui vous aidera à différencier les types d’entrevues possibles, mais surtout à comment vous y préparer!

 Tout d’abord, il y a l’entrevue téléphonique qui permet à l’employeur de comprendre et démystifier certains détails sur le cv du candidat avant l’entrevue en personne.

 Par la suite, il y a les entrevues de mise en situation. Ceux-ci permettent de comprendre l’habileté du candidat à résoudre des problèmes, mais également d’analyser et constater comment le candidat se débrouille à répondre à une question où il n’y a pas nécessairement de bonne ou mauvaise réponse. Par exemple : Pouvez-vous me décrire à quoi ressemble une table selon vous?

Des mises en situation peuvent permettre aux recruteurs de comprendre la personnalité du candidat dans son environnement de travail, avec ses collègues et même à l’extérieur du bureau. Si les réponses du candidat sont claires et précises, le recruteur n’aura aucun doute de sa réaction lors d’une future situation en le milieu de travail.

 Vous pouvez vous fier à une stratégie et une analyse qui se nomme STAR pour répondre à des mises en situation ou des questions comportementales lors de votre prochaine entrevue :

** S = citez une SITUATION à laquelle vous avez fait face ou
** T = une TÂCHE que vous aviez à compléter
** A = décrivez l’ACTION que vous avez entreprise
** R = énoncez les RÉSULTATS de vos actions

 La clé du succès en entrevue, est d’être bien préparé, de se pratiquer, de bien connaître son cv, mais surtout d’avoir confiance en vos compétences et vos habiletés…cela reflétera qui vous êtes et le recruteur pourra constater immédiatement votre potentiel pour le poste.

 Bon succès à vous !

Pour plus d’informations : http://conseils-carriere.monster.ca/Entrevue/Preparation-a-lentrevue/differents-types-dentrevues/article.aspx