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Les réseaux sociaux et les chercheurs d’emploi : un mariage heureux ?

Auteur Geneviève Bergeron Catégories

13 mai 2015

En 2015, il ne suffit plus seulement de soigner notre image physique, on doit aussi soigner notre image virtuelle (on parle également de E-réputation et de réputation web) . De plus en plus, les recruteurs prennent la peine d’entrer le nom du candidat sur Google afin de faire une recherche et analyser les résultats qui peuvent en dire très long sur une personne.

Avez-vous déjà fait le test avec votre nom ?

Sinon, prenez 2 minutes pour aller voir. Assurez-vous qu’il n’y a rien qui pourrait tacher votre candidature.

Il en est de même pour Facebook ou twitter. Il est facile d’entrer un nom et de voir les photos et commentaires de la personne. C’est un moyen facile pour avoir une idée de la personne avant même de l’avoir rencontré. C’est pourquoi il est conseillé pour les chercheurs d’emploi de rendre leur profil non accessible au public. Assurez-vous également d’avoir une photo de profil professionnel.

LinkedIn est un excellent outil pour trouver un emploi. En plus d’avoir un profil de type Curriculum Vitae avec photo, vous pouvez avoir des références d’employeurs et de collègues, ce qui est un avantage à votre candidature.

Assurez-vous d’avoir un profil LinkedIn complet et demander à vos collègues et employeurs de vous recommander. Ajouter le lien de votre profil LinkedIn à votre CV, s’il est complet avec une photo professionnelle, ce sera un atout. De plus, sur LinkedIn, il est possible de faire des recherches d’entreprises et de s’abonner à des groupes de discussions professionnels, ce qui est très utile à la recherche d’emploi.

En conclusion, à l’ère des technologies et des réseaux sociaux, où le recrutement devient 2.0, les chercheurs d’emploi doivent utiliser tous les outils qui sont à leur disposition sans tomber dans les pièges et devenir à leur tour, des candidats 2.0 !