200 experts Ti Le blogue de ProContact

LinkedIn, une fenêtre sur votre talent !

Auteur Jean-Philippe Couture Catégories

14 avril 2017

 

LinkedIn, c’est plus de 467 millions de membres répartis sur la planète. Certains y sont pour créer des affaires ou pour faire rayonner leur entreprise. D’autres pour trouver des candidats ou bâtir leur réseau afin de dénicher l’emploi de leur rêve.

C’est donc plus qu’une simple plateforme sociale, il s’agit d’un écosystème ou chacun a des objectifs plus ou moins définis.

Votre linkedIn est votre identité numérique et que vous soyez en mode passif ou actif sur LinkedIn, l’élément essentiel pour vous faire remarquer et amplifier l’impact de vos efforts est votre « profil ».

Un profil n’est pas juste un simple CV, c’est un outil qui vous permet d’intéresser à nouveau des visiteurs et souvent de les reconquérir.

Un profil optimisé en 10 étapes :

1-      L’image d’arrière-plan

Le choix de l’image de l’en-tête est stratégique. Elle doit être accrocheur et renforcer votre image de marque et démontrer ce que vous faites, vos produits, vos réalisations, vos bureaux, votre logo ou même votre équipe par exemple.

2-      Votre photo

Saviez-vous qu’un profil avec photo a 14 fois plus de chances d’être consulté ? Mettre une photo de vous permet aux gens qui vous ont rencontré de vous reconnaître ou de vous identifier plus facilement.

Le choix de votre photo doit être professionnel. Elle doit correspondre à votre image de marque, votre personnalité et vos valeurs. En effet, la photo de votre profil sur Linkedin fait entièrement partie de votre « branding personnel ». Les paramètres « apparence de compétence » et « capacité d’influence perçue » sont les plus importants. On devrait donc favoriser un cadre adapté à son contexte professionnel (plus conservateur dans certains domaines, comme le domaine bancaire ou de la comptabilité et un peu plus fantaisiste dans d’autres, comme dans le « gaming » ou encore la publicité).

3-      L’Intitulé

L’intitulé comprend 120 caractères, incluant les mots-clés. Il doit donner envie d’en savoir davantage sur votre fonction et d’entrer en contact avec vous. Assurez-vous que l’essentiel y soit résumé.

4-      Le résumé

« Être trouvé. Être qualifié. Être contacté ». Voilà les trois objectifs du résumé.

Le résumé est un endroit stratégique où LinkedIn cherche les mots clés via son moteur de recherche.

Le résumé est un savant mélange du passé (ce que vous avez réalisé), du présent (ce que vous êtes et qui vous rend unique) et du futur (ce que vous visez, vos objectifs). 

Votre résumé doit être facile à lire et à comprendre et pas seulement pour les gens qui partagent votre industrie. Le choix des mots utilisés est donc capital afin d’optimiser votre profil.

Vous souhaitez être visible à l’étranger ?

N’oubliez pas que certains mots clés peuvent différer d’un pays, d’un continent ou même d’une industrie à l’autre.

Dites-vous qu’à tout moment, le visiteur peut se demander s’il poursuit ou non la lecture de votre profil.

5-      L’expérience

Dans la section expérience, il est essentiel que votre titre d’emploi soit composé des mots-clés utilisés par vos cibles. Afin de respecter la nomenclature des postes de votre organisation, vous pourriez mettre en parenthèses l’équivalent de votre poste au niveau de l’industrie. Par exemple Coordonnateur des opérations (Directeur adjoint).

La description de vos expériences vous permet également d’utiliser stratégiquement les mots clés touchant votre poste, votre domaine ou votre industrie.

Vous pouvez également ajouter des réalisations en lien avec vos objectifs LinkedIn que vous pourrez quantifier vos succès ($, %, augmentation, diminution, etc.).

6-      Les projets

Un projet se décline en un titre, un lien, une description et des membres de l’équipe.

Cette section regroupe donc à la fois des mots clés et des preuves sociales. Elle vous permet d’humaniser votre profil et de bâtir une confiance.

Si vous insérez un lien, pensez à ajouter un verbe d’action dans le titre. Par exemple: « Cliquez pour consulter mon portfolio. »

7-      Les recommandations

En vous recommandant, les gens de votre réseau contribuent à démontrer vos preuves sociales.

Il existe deux (2) types de recommandations : les recommandations textuelles et les recommandations par compétences.

Pour le premier type de recommandations, il est important de préciser un projet ou un élément pour lequel vous souhaiteriez obtenir la recommandation.

Par exemple : pourriez-vous m’écrire une recommandation qui préciserait mon rôle au niveau des communications dans le projet XYZ de notre organisation svp ?

Pour les deuxièmes recommandations (par compétence), gardez en tête qu’elles sont utilisées dans l’algorithme de recherche donc sélectionnez les recommandations pertinentes qui ont une valeur ajoutée à votre profil.

8-      Certifications et formations

Cette section vous est utile dans le cas où vos cibles rechercheraient la certification que vous possédez. Un avantage supplémentaire est que si l’organisme existe déjà sur LinkedIn, leur logo sera ajouté automatiquement à votre profil.

Depuis quelques semaines, LinkedIn Learning (Lynda) vous offre un accès direct à des vidéos de formation en ligne. Très simple d’utilisation, les cours peuvent être ajoutés à votre profil au fur et à mesure qu’ils sont complétés.  À noter que LinkedIn Learning est une option payante. »

9-      Média enrichis

Les médias enrichis permettent de présenter vos réalisations ainsi que votre environnement de travail et attirent l’œil des visiteurs.

Vous pouvez donc ajouter des médias enrichis tel que :  présentation SlideShare, vidéos corporatives, PDF.

Soyez pertinent dans le choix de vos médias.

Les médias enrichis peuvent être ajouté dans les sections suivantes : Résumé, Expériences, Écoles.

10-   Coordonnées

Assurez-vous d’avoir ajouté un moyen de vous contacter dans cette section : courriel, téléphone, site Web, blogue, compte Twitter, etc. qui vous semble confortable.

Maintenant à vos LinkedIN ;)

 

Source : https://lapub.ca/fr/reseautage/optimiser-son-profil-linkedin/