Problématique

 ProContact entretient une relation de confiance avec le Carnaval de Québec depuis 2002. L’événement, qui accueille annuellement plus de 600 000 visiteurs sur ses différents sites d’activités, fait appel à l’équipe d’experts de ProContact pour gérer la croissance de son parc informatique grandissant, recommander les équipements adéquats et résoudre rapidement les ennuis informatiques qui peuvent survenir. 

Solution implantée

Le mandat de l’entreprise se divise donc en deux parties :

1. Conseiller le Carnaval lors de décisions stratégiques relatives à l’expansion du parc informatique, au choix des équipements de remplacement, à la réseautique, etc.

En plus d’offrir un soutien technique constant au Carnaval, ProContact met son expertise à profit dans des sphères stratégiques et des applications critiques.

 « On n’est pas seulement là quand ils ont des problèmes. Nous sommes leurs conseillers, on fait des audits et des recommandations quand c’est le moment. Il y a un service technique, oui, mais il y a aussi et surtout un service de consultation qui donne une autre profondeur à notre relation d’affaires. On va plus loin qu’un technicien informatique : on effectue des consultations,  des évaluations de besoins, des recommandations d’actions, etc. », souligne M. David Lessard, directeur de comptes chez ProContact.

 

« L’équipe de ProContact connait notre organisation de fond en comble. Leurs techniciens sont les mieux placés pour nous consulter quant à l’évolution de nos infrastructures, puisqu’ils sont ici, sur place, toutes les semaines, qu’ils connaissent nos besoins et savent que nos ressources budgétaires sont limitées. Tous ces aspects font en sorte que ce sont de bons conseillers », précise quant à elle Mme Josée Gagnon, directrice, contrôle financier, au Carnaval de Québec.

 2. Installer, configurer et entretenir les équipements informatiques utilisés quotidiennement par le Carnaval

 Puisque le Carnaval ne dispose pas de ressource interne entièrement affectée à l’informatique, ce sont plutôt les professionnels de ProContact qui sont chargés de recommander les meilleurs manufacturiers (Cisco, HP, VMware, Fortinet et autres) en fonction des besoins, d’effectuer les achats, d’installer les équipements, de programmer les postes de travail et les serveurs, etc. Un mandat à long terme fort apprécié par le Carnaval.

« On collabore avec ProContact depuis maintenant plusieurs années et on obtient toujours un service privilégié de leur part, affirme Mme Gagnon. On sent qu’ils sont très attentionnés, qu’ils comprennent nos urgences. Ce sont des gens professionnels. »

 L’équipe de ProContact compte plus de 200 experts œuvrant au sein d’un large éventail de spécialités dont la gestion de données, la sécurité, la réseautique, la virtualisation, l’impression et l’infonuagique.

Cette diversité permet à l’entreprise de relever aisément les défis, souvent hors du commun, posés par le secteur événementiel. Le plus grand de ces défis est sans aucun doute le temps de réponse éclair aux demandes. Et c’est encore plus vrai au plus fort de l’événement, alors que le parc informatique du Carnaval peut facilement atteindre 50 postes.

 « On évolue dans un monde événementiel qui exige beaucoup de compréhension de la part de notre fournisseur informatique, poursuit Mme Gagnon. Si quelque chose ne fonctionne pas, on doit être capable de joindre quelqu’un très rapidement, sans délai. ProContact est tout à fait à l’aise dans ce contexte. Leurs techniciens comprennent bien nos enjeux. »

 Le suivi de la croissance

Le Carnaval a beaucoup évolué depuis les débuts de sa collaboration avec ProContact, en 2002. Les infrastructures informatiques de l’organisation ont elles aussi grandi avec les années.

 « À mon arrivée en poste il y a 14 ans, on disposait d’un simple serveur de base. Maintenant on possède une infrastructure en redondance beaucoup plus performante et sécuritaire. On a construit cette infrastructure étape par étape avec l’aide de ProContact, selon les ressources disponibles », indique Mme Gagnon.

 ProContact a accompagné le Carnaval tout au long de sa croissance fulgurante de la dernière décennie en adaptant constamment son offre de service aux nouveaux besoins et aux défis technologiques rencontrés.

Vous voulez avoir plus d’information sur ProContact ?
Appelez-nous au 1 888 251-1622

Ou écrivez-nous