Solution implantée

1. La collecte de données

Dès son arrivée sur les lieux, l’équipe de ProContact a procédé à l’installation du logiciel vRealize Operations dont la fonction première consiste à collecter des données sur la performance, l’efficacité et la santé générale de la ferme de serveurs virtuels VMware.

 Le logiciel a colligé des données en mode furtif pendant une période test d’environ quatre semaines, après quoi l’équipe de ProContact a effectué une première analyse pour valider la qualité des données recueillies et apporter quelques ajustements aux paramètres de collecte du logiciel.

 2. L’analyse

Quelques semaines après les derniers ajustements apportés au logiciel de collecte, la base de données créée est devenue assez volumineuse pour permettre aux experts de ProContact d’en dégager des tendances. Pour ce faire, l’équipe a utilisé les ressources d’analyse conçues par VMware afin d’obtenir un rapport d’analyse détaillé, une véritable photo de l’utilisation des serveurs virtuels.

 « Le logiciel fait des suggestions, donne un bilan de santé complet et attire l’attention sur des éléments sensibles, comme un manque de ressources sur une machine virtuelle spécifique ou un serveur qui fonctionne au maximum de ses capacités », explique M. Christian Desrochers, vice-président aux opérations chez ProContact.

L’analyse effectuée permet de faire des projections à court, moyen et long termes et de prévoir, par exemple, qu’un serveur virtuel ne sera plus performant dans six mois si le volume de données continue de croître à un certain rythme.

Dans le cas de l’institution publique, l’analyse a permis d’identifier plusieurs possibilités d’amélioration du côté de l’allocation des ressources physiques. De plus, ProContact a pu constater que les systèmes actuels seraient en mesure de subvenir aux besoins futurs de l‘organisation pour une période d’au moins 12 mois.

 « Nous avons aussi pu constater que certaines fonctionnalités avaient été désactivées par erreur lors d’une précédente mise à jour, empêchant ainsi certains systèmes de relève de s’activer dans le cas d’une panne », relate M. Desrochers.

 3. Les recommandations

Les spécialistes de ProContact se sont basés sur le rapport d’analyse VMware pour élaborer une stratégie d’optimisation de l’environnement virtuel de l’organisation qu’ils ont ensuite présentée au client. Cette stratégie incluait notamment d’importantes recommandations quant aux ressources matérielles disponibles, au logiciel utilisé et aux processus d’affaires en place.

 « ProContact a suggéré au client de procéder à l’analyse de la répartition des ressources physiques en rapport avec l’utilisation de certaines machines virtuelles, confirme M. Desrochers. Nous avons aussi fortement recommandé de réviser la stratégie de relève et de s’assurer de mettre en place une procédure écrite à suivre lors des mises à jour futures. »

 Ultimement, ces recommandations concrètes et proactives auront permis au client d’améliorer l’efficacité générale de son écosystème VMware, de bonifier son système de relève et, ainsi, d’esquiver de potentielles situations fâcheuses dans le cas d’une panne.

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