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Évolutivité dynamique

Auteur Jean-Philippe Couture Catégories

08 février 2017

Les fournisseurs de DRaaS ont aussi tendance à offrir à leurs clients une évolutivité dynamique tandis que les services de colocation exigent généralement des clients de louer un espace rack pour un laps de temps prédéterminé. Par conséquent, le client doit évaluer avec précision ses besoins en termes de ressources de sorte qu’il ne loue pas les ressources qu’il n’utilisera pas ou au contraire prendre des ressources insuffisantes. Par ailleurs, le DRaaS est un service basé sur le cloud, permettant de prendre en compte le fait que les besoins des compagnies peuvent évoluer dans le temps. Encore une fois, c’est la flexibilité qui prime.

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Expertise en reprise après sinistre

Les services de colocation louent des espaces d’hébergement et des périodes.

Les clients du service peuvent utiliser cet espace d’hébergement pour toutes tâches qu’ils choisiront.

En d’autres termes, les services de colocation sont adaptés aux TI en général et la reprise d’activité après sinistre est l’une des activités plus utilisées, mais pas la seule.

À l’inverse, les fournisseurs DRaaS se spécialisent uniquement dans la reprise d’activité après sinistre.

Le modèle d’affaires d’un fournisseur de DRaaS tourne autour de la reprise d’activité après sinistre. Le personnel du prestataire traite des reprises après sinistre quotidiennement et a donc l’expérience de ce type d’intervention.

Si un client a besoin d’aide à la reprise après sinistre, un spécialiste de DRaaS peut les ai­der dans leurs efforts de récupération de données. Le fournisseur DRaaS peut même être en mesure d’aider leurs clients à la planification de la reprise après sinistre.

Un soutien professionnel

Le plus grand avantage d’utiliser le DRaaS est, sans doute, l’expertise qui vient avec le service.

Le support client des services de colocation est très réputé. Cependant, il se limite à l’ac­cessibilité des appareils par le client.

Dans le cadre de DRaas, le support client est bien plus spécialisé.

Si une entreprise choisit d’utiliser un centre de colocation comme un site de reprise après sinistre à distance, il faut que le personnel informatique de l’organisation ait une connaissance suffisante pour être en mesure de contrôler la ressource à distance, effectuer des basculements en cas de besoin, récupérer les données et exécuter des « failbacks » (entre autres). Même si ces tâches risquent de ne pas être trop compliquées, il peut être difficile pour le personnel informatique de rester compétent dans le traitement de ces tâches s’ils ne les exécutent qu’une ou deux fois par année.

Prix en fonction de la taille de l’infrastructure

Un autre avantage des services DRaaS est que la tarification corresponde à la taille de l’infrastructure qui est utilisée.

Comme les autres services de cloud computing, les clients de DRaaS sont facturés sur la base des ressources qu’ils consomment. À ce titre, les services de DRaaS sont souvent accessibles aux petites et moyennes entreprises qui ne sont pas en mesure de payer le coût d’une colocation.

Le DRaaS permet à ces sociétés de protéger leurs données de façon abordable et efficace.