200 experts Ti Le blogue de ProContact

Un nouveau ransomware fait son apparition

Auteur Mark Duchesne Catégories

03 juillet 2017

La sécurité informatique devrait faire partie des enjeux de toutes les compagnies. Ne pas être suffisamment protégé pourrait vous coûter temps et argent et ces derniers jours plusieurs compagnies l’ont appris à leur dépens dû à la nouvelle vague d’attaque de type ransomware ayant été nommé « Petya ». Ce dernier exploiterait des vulnérabilités similaires à celles employées par le dernier ransomware notoire à avoir fait des ravages, Wannacry.

Plusieurs PME et grosses compagnies comme Honda, Maesrk, BNP Paribas et Fedex ont notamment vu leurs opérations paralysées suite à ces attaques. C’est également le cas de la centrale nucléaire désaffectées de Tchernobyl pour qui l’impact contraignant de l’attaque a résulté en l’obligation d’utiliser des outils manuels pour la détection des radiations, soit l’équivalent d’un retour dans le passé d’une vingtaine d’années.

Si le phénomène vous intéresse (ou vous préoccupe) et que vous désirez vous informer, l’article suivant du journal Le Monde est pour vous : Article du journal Le Monde.

Pour les gens intéressés par les détails techniques des attaques de type ransomware, ces liens vers des sites sécuritaires seront de bonnes lectures : Source technique 1 / Source technique 2

N’hésitez pas à contacter ProContact pour être au fait des solutions qui pourrait vous protéger contre ce genre d’attaque. Nous pourrons notamment dresser un plan pour des choses à mettre en place pour vous protéger et suggérer des fournisseurs répondant à vos besoins.