200 experts Ti Le blogue de ProContact

Qu’est-ce que Lenovo TruScale?

Auteur Marc Mercier Catégories

22 mai 2019

Dans le contexte ultra compétitif moderne où la technologie occupe un rôle central au succès des organisations, les entreprises ont tout intérêt à supporter leurs activités avec des parcs technologiques répondant à leurs besoins croissants. En effet, alors que la technologie évolue sans cesse, les compagnies peuvent rapidement se retrouver face à la fâcheuse situation où leur personnel informatique doit consacrer un temps considérable à effectuer des tâches administratives et assurer la maintenance des systèmes en place.

Les entreprises d’aujourd’hui font face à de multiples défis pouvant avoir des impacts forts négatifs sur leur productivité. Alors que la technologie occupe une place de choix dans la compétitivité des entreprises, plusieurs gestionnaires doivent jongler avec des budgets restreints et s’assurer d’être en mesure d’offrir à l’entreprise l’infrastructure nécessaire pour mener à bien ses activités, une situation pouvant être bien difficile à résoudre et fort frustrante. De plus, les entreprises ont tout intérêt à être en mesure de supporter une charge supérieure de leurs ressources informatiques en tout temps pour permettre aux nouveaux projets d’être développés dans des temps compétitifs. Tout ceci sans oublier le contexte actuel du marché de l’emploi, où il peut être difficile de trouver la main d’oeuvre nécessaire pour gérer de telles infrastructures informatique.

Pour aider les entreprises à combler leurs besoins, Lenovo a lancé une nouvelle méthode de consommation nommée Lenovo TruScale Infrastructure Services. Il s’agit d’une nouvelle solution offrant la possibilité à ces entreprises d’opter pour l’installation d’une infrastructure informatique à la fine pointe de la technologie avec les produits Lenovo, supportée par les professionnels Lenovo et ce à l’intérieur de leurs propres locaux sous un modèle d’abonnement de 36 à 60 mois et de paiement à la consommation. En utilisant cette offre, les entreprises s’assurent d’avoir à leur disposition un parc technologique capable de répondre à leurs besoins en tout temps bonifié par une expertise inégalée.

Configuration des coûts

Tout d’abord, la solution Lenovo TruScale offre une structure de coûts personnalisable afin de permettre une flexibilité économique. Le consommateur peut opter pour différentes combinaisons des trois types de coûts associés à l’offre:

  • Coûts de base du programme: Ces coûts couvrent l’audit à distance, la maintenance proactive, la gestion du matériel et la gestion de la capacité.
  • Coûts de capacité fixes: Un pourcentage de la capacité est déployé et un coût fixe est chargé mensuellement.
  • Coûts variables d’utilisation: La capacité d’utilisation est mesurée puis l’entreprise ne paie que pour la portion utilisée.

Les entreprises optant pour cette solution sont donc en mesure d’obtenir la combinaison leur étant la plus avantageuse en fonction de leurs contextes spécifiques. Par exemple, une entreprise dont la capacité d’utilisation fluctue beaucoup pourrait opter pour un modèle entièrement variable, lui permettant d’effectuer ses opérations en toute quiétude.

Échelle des structures de prix possibles de la solution TruScale

Fonctionnement de la solution

L’un des aspects fort innovateurs de la solution Lenovo TruScale repose sur sa capacité à offrir le paiement à la consommation. Pour permettre cet avantage, Lenovo effectue un suivi de la consommation du matériel installé chez le client. Ainsi, ce matériel envoi les informations en lien avec l’utilisation qui eut lieu au gestionnaire de ressources Lenovo XClarity. Par la suite, l’information est rendue disponible sur le portail de consommateur auquel les clients de la solution ont accès. Cela permet un suivi en temps réel de l’utilisation qui a eu lieu des ressources ainsi que le montant qui sera chargé. Finalement, Lenovo charge le montant en lien avec l’utilisation du matériel à la fin du mois.

Fonctionnement de TruScale par Lenovo

TruScale (HaaS) versus le Cloud (IaaS)

À la lumière de l’offre proposée par Lenovo, on peut s’interroger sur la différenciation entre celle-ci et les solutions sur le cloud, fréquemment appelées “Infrastructure as a Service” (IaaS). Bien que les deux solutions offrent des modèles économiques similaires, une grande différence repose sur l’emplacement du matériel informatique. En effet, la solution Lenovo TruScale est en fait du “Hardware as a Service” (HaaS), ce qui implique que le matériel se trouve chez le client plutôt que chez une tierce partie. Ainsi, les clients de cette solution auront accès aux mêmes bénéfices associés à la présence du matériel sur-place auxquels ils sont habitués pour la sécurité ainsi que l’emplacement des données. Cette approche s’assure que l’un des actifs les plus importants pour une organisation, leurs données, restent locales.

Une autre différence observée repose sur la facturation entre les deux solutions. En effet, la facturation pour Lenovo TruScale est basée sur la consommation énergétique alors que les solutions IaaS sont plutôt basées sur le volume de données ou le temps d’utilisation.