200 experts Ti Le blogue de ProContact

L’intelligence artificielle, un concept encore nouveau pour plusieurs.

Auteur Ann-Marie Sanfaçon Catégories

22 avril 2019

Aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises ont leurs lots de défis. Le département informatique n’est pas en suspens. Alors que la main-d’œuvre se fait rare, que la rétention d’employé augmente, nous voyons le nombre d’applications et la dépendance à l’égard des infrastructures continuer de croître. Tous ces défis grandissants amènent des questionnements chez les entreprises qui voudraient plutôt concentrer les efforts des services informatiques sur la création de valeur pour les affaires.

C’est là où l’intelligence artificielle devient un incontournable dans le domaine des technologies de l’information. De plus en plus nous entendons parler de l’intelligence artificielle, mais qu’est-ce c’est exactement ? HPE décrit ce concept comme suit : « L’intelligence artificielle (IA) est une branche des sciences informatiques où les machines exécutent des tâches, comme l’apprentissage ou le raisonnement, à la manière d’un cerveau humain*. » L’intelligence artificielle a « objectif d’amener les ordinateurs à exécuter des fonctions jusqu’alors perçues comme étant propres à l’homme, comme percevoir la signification d’un langage écrit ou oral, apprendre, reconnaître les expressions du visage, etc*. »

Pourquoi l’intelligence artificielle ?

L’IA est un concept très attrayant, entre autres du côté économique. Il est intéressant pour les entreprises de pouvoir avoir accès à des machines qui exécutent certaines tâches comme le ferait un humain. Une bonne solution d’IA peut « réfléchir » plus rapidement et traiter beaucoup plus d’information et de données que le cerveau humain.

L’intelligence artificielle HPE

l’IA apporte inévitablement une forte puissance de calcul. Utilisée de façon efficace, elle peut produire une tâche gérée intellectuellement par une machine, tout en respectant des contraintes réalistes. HPE possède plusieurs années d’expérience éprouvée en livraison de services d’IA nettement performants et économiquement viables. HPE, en collaboration avec des partenaires, a développé des solutions de calcul haute performance (HPC) qui permet à ses clients d’avoir accès à des fonctionnalités d’IA exceptionnelles. Il est possible pour les entreprises d’utiliser les solutions d’AI afin de simplifier leurs opérations TI.

 

 

* Référence : Hewlett Packard Enterprise. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle. [site web]. https://www.hpe.com/fr/fr/what-is/artificial-intelligence.html.